Comment organiser un tournoi de pétanque en entreprise ?

Comment organiser un tournoi de pétanque en entreprise ?

Vous êtes en charge d’organiser les évènements internes de votre entreprise et vous cherchez les meilleures idées d’animation ? Pourquoi ne pas opter pour un tournoi de pétanque ! Que l’on s’y connaisse ou pas, la pétanque peut être une excellente activité pour rassembler et fédérer les collaborateurs, dans une ambiance détendue et complètement décontractée !

Toutefois, comme n’importe quel événement d’entreprise, un tournoi de pétanque ne s’improvise pas. Quelle que soit la taille de l’entreprise, le nombre de collaborateurs, il est essentiel de définir avant tout l’objectif. L’animation pétanque est-elle incluse dans le programme d’un week-end de teambuilding ou s’agit-il d’un événement isolé organisé dans les locaux de l’entreprise ? Avez-vous un plan d’animation sur l’année ou vous avez plutôt constaté une baisse de motivation des équipes ? Toutes ces questions devront être listées avant de vous lancer dans l’organisation de votre tournoi de pétanque, car c’est ce qui vous permettra d’opter pour la meilleure configuration. Originale, ludique, fédératrice : testez une animation pétanque en entreprise !

Les points forts de la pétanque

D’origine méridionale, la pétanque est plutôt perçue comme un loisir. Pourtant, nombreux sont les passionnés à se retrouver lors de différents tournois organisés par les clubs et fédérations ! Vue de l’extérieur, la pétanque semble très facile, mais il suffit de tenir une boule et d’essayer de viser pour se rendre compte que cela nécessite un certain sens de l’adresse et de la précision. La pétanque apporte plusieurs bénéfices comme l’amélioration de l’équilibre, de la concentration, une meilleure coordination des mouvements… C’est aussi une discipline ou la stratégie prime. Que vous jouiez seul ou à deux, vous devrez réfléchir à la meilleure façon de lancer et à quel endroit pour marquer un maximum de points. Enfin, un des grands avantages de la pétanque est son accessibilité. Quel que soit l’âge, la condition physique, la pétanque peut être pratiquée très facilement par tout le monde.

À quoi doit-on penser pour l’organiser une animation pétanque en entreprise ?

Vous vous demandez comment favoriser le bien-être en entreprise, assurer de bonnes relations entre collaborateurs, développer l’esprit d’équipe pour être plus performant… Il est important, dans un premier temps, de savoir « appuyer sur pause » et proposer des activités amusantes et divertissantes aux collaborateurs. C’est seulement en sortant un moment du stress quotidien, des projets à finaliser, des objectifs à atteindre que les membres d’une équipe pourront souffler afin de mieux repartir ! C’est pourquoi il est primordial pour un manager de ne pas négliger ces moments de partage et d’échanges entre les équipes. La pétanque peut être une très bonne façon de rassembler vos équipes autour d’une activité à la fois fédératrice, conviviale et fun. Vous ne savez pas par où commencer pour organiser un tournoi de pétanque en entreprise ? Avant toute chose, vous devrez lister certains points :

  • le nombre de collaborateurs, qui déterminera le nombre d’équipes en compétition
  • la durée du tournoi (également en fonction du nombre d’équipes)
  • le lieu du tournoi : dans les locaux de l’entreprise, sur une terrasse ou un jardin, sur le toit de l’immeuble… tout dépend de l’espace dont vous disposez
  • le ou les lot(s) à remporter par les vainqueurs.

Pour vous aider dans l’organisation, un professionnel spécialisé dans l’animation d’entreprise peut vous conseiller. Il est par exemple possible de mettre en place des terrains éphémères, de décorer et personnaliser les locaux.