Société de recouvrement de créances : quelles prestations et quels avantages ?

De nombreuses entreprises ont le bon réflexe de contacter une société de recouvrement pour leurs problèmes d’impayés. Il faut reconnaître que c’est une prise de mesure judicieuse dans la mesure où le prestataire est plus compétent dans ce genre de situation. Évidemment, les avantages à en tirer sont considérables pour le plus grand bien de la santé financière des créanciers.

Les procédures engagées par une société de recouvrement de créances

La prestation d’une société de recouvrement de créances est très simple. Faire payer à un débiteur une créance due à son client qui n’est autre que le créancier. Pour cela, elle entame des actions progressives, dont les recours, à l’amiable avant de passer à un niveau supérieur (les recours judiciaires). Les relances téléphoniques ou par courrier font partie des procédures habituelles. Très souvent, elles ne suffirent pas pour inciter le débiteur à effectuer les paiements convenus. Mais l’expert en recouvrement a d’autres atouts dans sa manche pour obtenir justice. Il travaille notamment de près avec le service comptable pour élaborer un échelonnement de paiement.

En effet, proposer un versement en tranche peut motiver le débiteur à respecter sa part de marché. C’est une solution tout à fait bénéfique pour lui s’il a des difficultés financières, une situation qui peut arriver à tout le monde. Mais si la cause des impayés est purement une négligence, cette stratégie risque d’aboutir à un échec. Encore une fois, une société de recouvrement de créances ne manque jamais d’option pour agir dans l’intérêt de son client. Elle peut notamment proposer une nouvelle date d’échéance avec une sommation de poursuite en justice. Si malgré tout, le débiteur refuse de payer ce qu’il doit, elle passe aux procédures judiciaires.

Les avantages de passer par une société de recouvrement de créances

Contacter une entreprise de recouvrement, c’est l’assurance de recevoir ses dettes dans les meilleurs délais. Elle connaît, en effet, toutes les procédures de recouvrement de créances en plus d’avoir l’expertise et l’expérience nécessaires pour les faire correctement. Le recouvrement des impayés est une discipline rigoureuse qui nécessite du temps, de l’attention et de la stratégie. Il ne faut pas non plus entacher la relation commerciale entre le créancier et le débiteur. C’est la société de recouvrement qui a la crédibilité pour veiller à cela. Les débiteurs ont tendance à accorder plus d’importance aux tiers qui leur réclament un dû qu’à leurs propres créanciers.

L’entreprise privilégie toujours les procédures à l’amiable afin de ménager le plus possible la relation entre les deux parties. Le recouvrement judiciaire n’est qu’un dernier recours. Et s’il faut en arriver là, c’est elle qui s’occupe des démarches administratives à commencer par la rédaction de la lettre de mise en demeure. Par ailleurs, comme toute forme d’externalisation, confier le recouvrement des factures impayées à une société spécialisée libère les ressources en interne. Dernier avantage, les créanciers ne paient le pourcentage convenu sur la totalité des sommes qu’une fois les créances payées par les débiteurs.