Armoire anti-feu : pour quels secteurs d’activité ?

Armoire anti-feu : pour quels secteurs d’activité ?

Pratique, voire indispensable dans certains secteurs, une armoire anti-feu sert au stockage de produits inflammables. Ce dispositif a été conçu pour retarder la propagation d’un incendie, le temps que les secours interviennent. Certains modèles intègrent d’ailleurs un système de fermeture automatique des portes. Que devez-vous savoir sur les armoires anti-feu ? Quels sont les avantages d’utiliser ces équipements de sécurité ? Ces meubles sont-ils nécessaires dans votre secteur d’activité ?

Les avantages de l’armoire anti-feu

Les armoires de sécurité avec protection coupe-feu intégrée sont conformes à la norme européenne EN 14470-1. Celle-ci régit les règles ainsi que les conditions de fabrication et de contrôle des contenants destinés au rangement de produits dangereux à l’intérieur de bâtiments. Ce genre de dispositif comprend des portes qui se ferment automatiquement, des joints thermo-dilatants et un système d’aération.

D’après les experts en stockage de polluants du site E-retention.fr, la résistance au feu varie d’un modèle à l’autre. Comptez 4 classes de résistance : type 15, 30, 60 et 90. Ainsi, les produits inflammables sont préservés des flammes durant 15, 30, 60 ou 90 minutes.

Attention, il convient de distinguer les produits inflammables, les produits corrosifs, les produits toxiques ainsi que les produits dangereux pour l’environnement et/ou pour la santé. Les personnes amenées à manipuler et à transporter des produits inflammables et dangereux doivent être équipées de vêtements de protection.

armoire anti-feu sécurité équipement matériel portes secteur activité danger professionnels produits polluants

Dans quels secteurs d’activité est-elle indispensable ?

Les fonctions anti-incendie de l’armoire de sécurité sont requises dans les zones à haut risque telles que les laboratoires dans lesquels sont manipulés les composants inflammables. Ces derniers s’avèrent utiles dans différents domaines :

  • la chimie,
  • l’industrie (peintures, solvants, vernis…),
  • les chantiers et les entrepôts.

Dans tous les cas, les armoires de sécurité permettent d’éloigner les produits chimiques et/ou dangereux des personnes. Les armoires anti-feu se révèlent aussi utiles pour stocker les batteries au Lithium-ion. Ces dernières peuvent effectivement s’enflammer accidentellement lors du chargement. Selon vos besoins, vous avez le choix entre les armoires passives et les armoires actives. Les premières servent uniquement pour l’entreposage de produits, tandis que les armoires actives permettent par ailleurs de charger les appareils en toute sécurité.

Par précaution, il est d’usage de détecter les éléments susceptibles de générer des incendies : les fuites de gaz, la détérioration des récipients, etc. Comme les produits chimiques sont également volatils, il est préférable de trouver un emplacement isolé pour installer l’armoire anti-feu. Le local doit être suffisamment ventilé pour faciliter la sortie des gaz dangereux ainsi que pour éviter les érosions polluantes et dangereuses pour la santé.

Les critères pour le choix de votre armoire anti-feu

Les armoires anti-feu répondent aux normes relatives au stockage de produits inflammables et dangereux : EN 14470-1, EN 14470-2 et EN 1363-1. Le choix de ce genre de dispositif repose sur plusieurs paramètres, dont la résistance au feu. La norme européenne EN 11480-1 concerne les liquides inflammables de moins de 1 m3 qui implique une résistance au feu de 15 minutes.

L’armoire doit être pourvue d’un système de ventilation. Par conséquent, le choix d’une armoire anti-feu dépend des types de produits qui y seront entreposés. Si certains modèles sont destinés aux produits phytosanitaires, d’autres sont dédiés aux produits toxiques. Tenez aussi compte de l’aménagement comme les compartiments et le nombre de tablettes disponibles.