Comment choisir le statut juridique de votre entreprise ?

Comment choisir le statut juridique de votre entreprise ?

Le statut juridique permet à une entreprise d’exister et de fonctionner en toute légalité. Il existe plusieurs statuts, chacun ayant des particularités bien définies qu’il est intéressant d’explorer afin de choisir le statut qui s’adaptera le mieux à votre activité et qui sera le plus avantageux pour vous et pour le fonctionnement de votre entreprise. Dans la suite de cet article, nous vous donnons les grandes lignes pour orienter le choix du statut juridique de votre entreprise.

Les éléments qui influencent le choix du statut

Le choix du statut de votre entreprise dépend principalement du fait que vous lancez sur le projet avec des associés ou si vous êtes seul et de la taille des capitaux investis. Si vous lancez seul votre projet d’entreprise, vous choisirez entre SASU, EURL, EI, AE ou EIRL. Si par contre vous lancez le projet d’entreprise avec des collaborateurs, les statuts correspondants sont SARL, SEL, SAS, SA et SNC. Selon le statut choisi, vos biens personnels et ceux de l’entreprise sont soit fusionnés soit séparés. Chaque statut est soumis à un régime fiscal déterminé et à un régime social spécifique. Cliquez ici pour plus d’infos sur la définition et les spécificités des différents statuts.

L’impact du statut juridique sur l’entreprise

Le choix du statut juridique doit faire l’objet d’une mûre réflexion. Des décisions que vous prendrez pour votre business dès sa conception détermineront sa réussite ou son échec. Ne vous précipitez pas et prenez le temps de discuter avec votre entourage, avec des professionnels comme le notaire ou encore l’expert-comptable, etc. Le statut juridique a une grande influence sur la gestion administrative, les prises de décisions au sein de l’entreprise et sur la gestion de votre patrimoine. Il est important de faire des projections sur l’avenir parce qu’une fois créée, votre entreprise doit absolument se développer pour votre plus grande satisfaction.