Comment copier ses cassettes de caméscope sur disque dur ?

Comment copier ses cassettes de caméscope sur disque dur ?

Le Hi8, le S-VHS-C, le Mini-DV… Eh oui, on parle bien de ces cassettes de caméscope qui sont tombées aujourd’hui en désuétude. Cela fait déjà quelques années que ces formats vidéo analogiques ne trouvent plus place dans le salon. L’heure est désormais à la vidéo dématérialisée et au format numérique. Malgré cette évolution technologique, il s’avère difficile de jeter ces trésors d’antan. Pour beaucoup, ces cassettes de caméscope hébergent des souvenirs d’enfance inestimables. Heureusement, il existe des méthodes simples pour donner une seconde vie à ces antiquités : la numérisation sur disque dur.

Transférer ses cassettes de caméscope sur disque dur : le matériel nécessaire

Même s’il s’agit des derniers nés des formats vidéo analogiques, les cassettes de caméscope ne sont pas faites pour durer éternellement. Les bandes magnétiques peuvent se dégrader au fil des années. Il est donc important de les numériser au plus vite sur un disque dur, au risque de perdre définitivement les contenus. Dans cette optique, vous pouvez recourir à une entreprise experte de la numérisation Hi8, S-VHS-C et Mini-DV ou réaliser vous-même le transfert. Si vous choisissez cette dernière option, voici quelques outils indispensables pour réaliser le transfert sur votre disque dur.

Tout d’abord, vous devez vous munir d’un caméscope suivant le format d’enregistrement de vos cassettes, c’est-à-dire un lecteur capable de lire la source vidéo. Il vous faut aussi un ordinateur équipé d’un port FireWire, étant donné que le port USB n’est généralement pas compatible avec la connectique du caméscope. Ce dernier doit aussi être équipé d’un logiciel de montage vidéo pour l’acquisition du contenu de votre cassette.

L’étape de branchements avant le transfert

Cette étape n’est pas à négliger, car la réussite de la numérisation en dépend. Pour pouvoir copier les cassettes de votre caméscope sur le disque dur de votre ordinateur, il va falloir relier les appareils entre eux. Pour le branchement, il vous faut un câble FireWire, 400 sur une autre extrémité et 800 sur l’autre. C’est généralement l’outil utilisé pour relier un caméscope à l’ordinateur. Il suffit de brancher le FireWire 400 sur le lecteur et le 800 à l’ordinateur.

Si les connectiques ne correspondent pas, vous pouvez utiliser un adaptateur FireWire vers USB. Avant de prétendre quoi que ce soit, il est important de vérifier les connectiques de votre caméscope. Il est aussi possible que les branchements se font au moyen d’un câble S-Vidéo ou Composite RCA. Le plus important est que les deux appareils soient connectés.

L’étape de la numérisation et de l’encodage

Les deux appareils sont maintenant reliés. Vous pouvez désormais réaliser l’acquisition vidéo. Mais avant, vérifiez bien que votre ordinateur reconnaît le lecteur. Pour réaliser le transfert, ouvrez le logiciel de montage vidéo. Cliquez ensuite sur la capture vidéo et suivez les étapes indiquées. Lancez l’enregistrement de la vidéo avant de commencer la lecture de la source. La numérisation se fait en temps réel sur le disque dur de votre ordinateur.

La vidéo sera numérisée sous format AVI-DV. Celui-ci n’est pas lisible sur l’écran de votre télévision. Il faudra donc l’encoder en format vidéo standard. Mais avant, profitez-en pour améliorer la qualité de l’image de votre vidéo. À l’aide du logiciel de montage, vous pouvez supprimer les parties vides, animer la vidéo avec de la musique… Pour l’encodage, vous pouvez choisir le format Mp4. Il suffit d’aller dans l’onglet « créer un film » et choisir le format « Mp4 ». L’encodage se fait automatiquement.