Comment la technologie jet d’eau peut-elle optimiser les travaux de découpe industriels ?

Comment la technologie jet d’eau peut-elle optimiser les travaux de découpe industriels ?

Pour des industries qui doivent découper fréquemment les matériaux, il leur est nécessaire de se tourner vers la technologie water jet. Cette dernière dispose des caractéristiques nécessaires pour augmenter la productivité et améliorer la qualité des découpes. Voici un aperçu des potentiels de la technique jet d’eau.

Découpe jet d’eau : pour découper les matériaux les plus épais

Lorsqu’on a différents types de matériaux à découper, il est préférable d’adopter une technique de découpe polyvalente. En avoir plusieurs représente, en effet, un investissement considérable en termes d’espace de travail et d’énergie. Avec la méthode par jet d’eau, les industries peuvent découper tous les matériaux, même les plus épais. On peut notamment citer le métal fritté, l’acier mélangé, l’aluminium, le cuivre et l’argent. Les matériaux naturels comme la pierre et certaines essences de bois figurent aussi sur le tableau de chasse de cette technologie. C’est possible étant donné que le jet utilisé est propulsé par une forte pression hydraulique pour atteindre une vitesse quatre fois supérieure à la vitesse du son.

Lorsqu’il frappe la surface d’un matériau, il traverse sans difficulté. La puissance du jet d’eau peut d’ailleurs être décuplée par de l’abrasif, souvent du grenat ou du sable fin. Résultat : la technologie de jet d’eau découpe jusqu’à 60 cm d’épaisseur. De nombreux opérateurs industriels exploitent cette capacité pour découper en un seul passage plusieurs couches de matériaux. Cela leur fait gagner de précieuses minutes de travail et aussi de l’efficacité. Mais ce ne sont pas toutes les machines de découpe jet d’eau qui peuvent fournir une telle puissance de coupe. Il faudra se rapprocher d’un fabricant comme Flow Waterjet pour identifier celle qui sied parfaitement à ses activités. Cliquez ici pour en savoir plus.

Découpe jet d’eau : pour une découpe industrielle précise et rapide

En outre, la technique de découpe par jet d’eau se révèle aussi être efficace pour optimiser les travaux de découpe en industrie au niveau de la qualité. Cela résulte en grande partie de la puissance du jet, mais également de l’ingéniosité de la technologie. Le jet est, en effet, affiné à un diamètre très fin (inférieur à 0,04 mm) afin de fournir une coupe précise. La puissance de propulsion s’assure qu’aucune bavure ne soit créée derrière. Autrement dit, le jet d’eau arrache la matière de façon nette, peu importe la densité de celle-ci. Les industries pourront ainsi profiter d’une finition de haute qualité pour la découpe de leurs pièces.

Ce n’est pas tout, il faut savoir que les modèles récents de machines de découpe jet d’eau sont tous dotés d’une commande numérique sur laquelle on peut programmer la trajectoire du jet d’eau. C’est-à-dire qu’aucune intervention humaine n’est requise pour découper des motifs complexes. Une telle fonction est évidemment un atout de taille pour produire des pièces de haute qualité. Par ailleurs, la technologie Waterjet permet de faire une coupe rapide contrairement aux idées reçues. Il faut rappeler que le jet d’eau va à une vitesse de 900 à 1 200 m par seconde.