Découvrir tous les avantages du portage salarial !
Consultants externes, auto-entrepreneurs, freelancers, travailleurs indépendants, il est temps de s’intéresser au portage salarial. C’est un concept innovant qui offre des privilèges intéressants sur le plan professionnel. Mais avant de se lancer, il serait plus judicieux de connaître les réels avantages du portage !
Une même sécurité sociale qu’un salarié avec plus de liberté en prime
Un travailleur accepte d’être un salarié tout en gardant son indépendance professionnelle en signant un contrat de portage salarial. De ce fait, il profite des mêmes avantages que les salariés en CDI ou CDD à savoir les droits de congés, la cotisation de retraite ou encore l’assurance-maladie et le chômage. Il est même possible que le travailleur soit pris en charge par une assurance RC pro en fonction de la nature de ses activités. Bref, le consultant porté va bénéficier d’une couverture sociale complète de la part de l’entreprise qui le contracte. C’est un privilège que les personnes indépendantes ne peuvent pas s’offrir.
Ceci étant dit, le salarié porté jouit également d’une plus grande liberté et de flexibilité. En effet, il ne sera pas rattaché à une entreprise, mais plutôt à l’entreprise de portage salarial qu’il a choisi. D’autant plus qu’il est libre de choisir le projet et les services qu’il souhaite effectuer. Idem, le travailleur avec un statut porté peut choisir l’entreprise avec qui il souhaite collaborer. De ce fait, il lui sera possible de travailler à son propre rythme. On peut donc dire que le portage salarial est la meilleure option pour travailler pour son compte tout en profitant des privilèges d’un salarié en entreprise.
Une gestion administrative simple et un accompagnement complet
En outre, plusieurs avantages sur le plan administratif attendent aussi les travailleurs indépendants. Adieu les week-ends et les soirées à faire de la comptabilité et autres déclarations. Toutes ces tâches sont, en effet, prises en charge par la société de portage salarial. En fait, elle s’occupe de l’ensemble des démarches administratives pour simplifier la vie des salariés portés. Entre autres, elle effectue la création de statut juridique, la rédaction d’un contrat commercial, la gestion comptable, la déclaration fiscale ainsi que la facturation. Elle facture en échange des frais de gestion qui sont estimés entre 5 à 10% du chiffre d’affaires réalisé par les travailleurs.
Ce n’est pas tout, une entreprise de portage salarial apporte également à ses consultants portés un soutien complet. Ils profitent effectivement d’un accompagnement sur tous les plans, notamment sur le développement professionnel. Les travailleurs, accompagnés d’un conseiller, obtiennent de l’aide à la recherche des clients par exemple. On les intègre aussi dans un réseau de professionnels pour s’ouvrir à de belles opportunités de partenariats. C’est sans compter les événements et les rencontres entre travailleurs portés. Par ailleurs, une société de portage salarial est en mesure de défendre les droits de son consultant en cas de besoin. Elle intervient le plus souvent pour faire profiter de l’indemnité de chômage à son salarié porté ou encore pour demander un prêt auprès d’une banque.