E-commerce : les différentes stratégies numériques à connaître
Sans la promotion de votre boutique en ligne, vous ne pouvez pas améliorer la vente de vos produits et services. Pour pousser un public cible à découvrir vos offres, mettez en œuvre les techniques adaptées. Quelles sont les différentes stratégies digitales indispensables pour faire connaître un site e-commerce ?
Mettez en place le SEO pour améliorer les ventes de manière naturelle
Le SEO (référencement naturel) est une stratégie qui consiste à optimiser un site pour les moteurs de recherche. Il permet d’améliorer le classement d’une plateforme e-commerce dans les résultats des requêtes de clients intéressés par un produit spécifique. Grâce à cette technique, vous augmentez naturellement le trafic vers votre boutique en ligne.
Le référencement naturel utilise plusieurs moyens :
- recherche de mots clés,
- optimisation on-page,
- production de contenu de qualité,
- acquisition de liens.
L’impact du SEO n’est pas immédiat, contrairement aux autres méthodes. Les robots de Google doivent d’abord indexer les pages du site e-commerce pour assurer sa visibilité. Comptez donc entre 3 et 6 mois pour apprécier les résultats de cette stratégie numérique basée sur le long terme. Comme on peut le voir sur le site arnaudsalesse.com, le référencement vous permet de construire un lien fort et durable avec votre public.
Vous devez travailler l’architecture globale de votre boutique en ligne pour faciliter la navigation des utilisateurs et des robots de Google. Améliorez vos pages catégories et produisez du contenu pour nourrir vos fiches produits. Valorisez enfin le SEO local pour attirer les clients qui se trouvent à proximité de vos magasins physiques.
Optez pour les stratégies payantes sur Google et sur les réseaux sociaux
Le SEA (Search Engine Advertising) est une stratégie payante qui cible les utilisateurs en fonction de nombreux critères. Avec cette solution, vous utilisez l’historique d’achat, les comportements de navigation et les intérêts des clients pour leur proposer vos produits. Vous pouvez choisir Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads ou Twitter Ads pour créer et diffuser des campagnes publicitaires spécifiques.
Le SEA permet d’obtenir des résultats instantanés grâce à son mode de fonctionnement. Vous enchérissez sur des mots clés liés aux articles que vous vendez et votre annonce apparaît quand un internaute recherche les termes ciblés. Le référencement payant permet de voir les performances de vos actions en temps réel. Vous pouvez ainsi réévaluer vos choix et prendre des décisions éclairées pour améliorer les ventes de votre e-commerce.
Pour mettre en place une stratégie SEA efficace, vous devez définir vos objectifs en amont. Maîtrisez les comportements de vos clients pour leur proposer un parcours d’achat adapté à leurs attentes. Utilisez des KPI (indicateurs de performance) pour mesurer le retour sur investissement (ROI).
Augmentez vos ventes avec le marketing de contenu et l’emailing
Le marketing de contenu regroupe les articles de blog, mais aussi les infographies, les images, les vidéos et les podcasts. Il a pour objectif de fournir au prospect l’information qu’il lui faut pour effectuer un achat. Avec cette stratégie numérique, vous pouvez augmenter la visibilité de votre boutique en ligne, drainer du trafic qualifié et convertir vos visiteurs en clients. Pour cela, comprenez l’audience et définissez le profil (âge, sexe, localisation, profession) du client idéal. Étudiez ses besoins ainsi que ses comportements d’achat et choisissez les types de contenus à publier pour toucher votre public.
L’emailing permet de générer des ventes grâce aux offres promotionnelles, aux coupons de livraison gratuits et aux rappels de paniers abandonnés. Il installe une relation étroite entre la boutique en ligne et les consommateurs pour améliorer le taux de conversion. Pour cela, personnalisez vos courriels et soyez accessible tant pour vos clients que pour vos prospects. Faites preuve d’originalité pour vous distinguer de vos concurrents et pour éviter que vos messages se retrouvent dans les spams. Envoyez des emails de bienvenue et d’anniversaire et choisissez le bon timing.
Élaborez une stratégie numérique basée sur les influenceurs et l’affiliation
Le marketing d’affiliation est une stratégie qui repose sur la collaboration entre une boutique et une entité tierce. Il s’agit souvent d’un blogueur, d’un influenceur ou d’une entreprise qui possède une plateforme avec une grande audience. Son rôle est de promouvoir vos produits et services à travers des liens partagés sur son site ou ses réseaux sociaux. Quand un utilisateur effectue un achat sur votre plateforme e-commerce, la personne affiliée reçoit une commission.
Avec cette stratégie numérique, l’annonceur profite de l’exposition à un nouveau public et paie pour les résultats. Quant à l’entité tierce, elle perçoit une rémunération équivalente à ses efforts de promotion. Vous pouvez utiliser cette méthode pour augmenter la visibilité de votre boutique en ligne et les ventes. Pour la mettre en place, identifiez les clients qui composent votre marché cible. Recrutez des partenaires qui correspondent à vos standards et créez des liens d’affiliation. Fournissez enfin du contenu promotionnel et analysez les résultats pour prendre les mesures adaptées.