Garantie biennale et décennale : savez-vous faire la différence ?

Garantie biennale et décennale : savez-vous faire la différence ?

Dans l’exercice de leurs fonctions, les entreprises de construction sont quotidiennement confrontées à divers risques. Que ce soit des dommages liés au matériel ou aux employés, ces dégâts peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur fonctionnement optimal. C’est dans une logique d’anticipation des risques que les sociétés des BTP souscrivent des couvertures biennale et décennale. Ces deux garanties ont quelques différences que nous vous présentons dans cet article.

Garantie biennale et décennale : en quoi diffèrent-elles l’une de l’autre ?

Le secteur du BTP est encadré par de nombreuses réglementations qui visent le bien-être des constructeurs et des utilisateurs d’un ouvrage. À ce propos, la garantie biennale est l’une des assurances recommandées aux entreprises de la construction. La biennale couvre les dégâts causés sur des équipements démontables de la structure sans pour autant altérer sa solidité.

Autrement dit, la garantie biennale prend en compte les malfaçons observées sur des éléments tels que la tuyauterie, les soudures, le ballon d’eau chaude, etc. Bien qu’elle ne soit pas une obligation, cette assurance est conseillée aux entrepreneurs pour se prémunir de réparations parfois coûteuses.

Signalons que la garantie biennale prend effet dès la réception des travaux et s’étale sur les 2 années qui suivent. L’assurance décennale, quant à elle, est imposée à tous les maîtres d’œuvre. Comme son nom l’indique, elle est d’une validité de 10 ans et engage le professionnel du BTP lorsque des vices menacent la stabilité du bâtiment.

Il peut s’agir d’infiltrations d’eau par le toit, de défauts d’installation électrique ou encore d’un affaissement du plancher. L’assurance décennale dédommage le propriétaire dans le cas où les dégâts rendent impossible l’habitabilité du logement.

Comme on peut le lire sur le site Decennale-auto-entrepreneur.com, vous pouvez aussi souscrire une garantie décennale si vous travaillez sous le statut de micro-entrepreneur. Pour différencier les garanties biennale et décennale, retenez que la première est valable pendant 2 ans et couvre les dommages de moindre envergure. Par contre, la couverture décennale dure 10 ans et concerne les défauts qui empêchent l’utilisation d’un bâtiment.

garanties entreprise BTP décennale biennale différence artisans auto-entrepreneurs micro-entrepreneurs indépendants assurance protection couverture

Les avantages d’une garantie biennale ou décennale

L’assurance décennale fait partie des dispositifs obligatoires pour les sociétés du bâtiment. Elle leur permet d’éviter d’éventuels préjudices financiers. En effet, lorsque d’importants dégâts imputables au constructeur sont décelés sur un ouvrage dans la décennie qui suit la livraison du chantier, le maître d’œuvre est tenu de procéder aux réparations.

Étant classées dans la catégorie du gros œuvre, ces restaurations nécessitent généralement un budget conséquent. En revanche, si vous souscrivez une couverture décennale, ce sera à votre assureur de financer les travaux. Il s’agit donc d’une garantie qui permet à votre entreprise de poursuivre sereinement ses activités.

Notons que le coût de cette prise en charge dépend des clauses de votre contrat d’assurance. Du point de vue du maître d’ouvrage, la responsabilité civile décennale lui assure une indemnisation à la hauteur du préjudice causé. Il en est de même pour l’assurance biennale qui possède de nombreux avantages. Souvent considérée comme optionnelle, la garantie biennale veille aux intérêts de toutes les parties impliquées dans le projet.

En effet, les cas de litiges entre les clients et les entreprises de la construction peuvent être évités grâce à cette couverture. Avec un remboursement à l’amiable, vous vous protégez des procédures judiciaires et de leurs nombreuses implications.

Comment évaluer le type de couverture qui vous convient le mieux ?

Les assurances biennales et décennales ont chacune diverses spécificités. Pour faire un bon choix, vous pouvez solliciter les services d’un courtier. Cet expert en assurances est en mesure de vous donner des conseils avisés sur la couverture qui vous convient.

Avec cet accompagnement personnalisé, vous comprendrez tous les aspects du fonctionnement des assurances biennale et décennale. Par ailleurs, vous pouvez vous servir de comparateurs pour déterminer le bon dispositif pour vous. En effet, les comparateurs sont des outils qui vous aident à faire le tri entre plusieurs offres. Il suffit de renseigner certains critères et l’outil se charge de vous proposer des devis sur mesure.

Le montant des cotisations, l’étendue des garanties et les plafonds d’indemnisations sont quelques informations à fournir au comparateur. Le choix entre l’assurance décennale et la protection biennale doit tenir compte des activités de la société. À ce niveau, nous vous rappelons de vous attarder sur le niveau de sinistralité de vos opérations afin d’opter pour un contrat d’assurance qui cadre avec vos besoins en tant qu’entreprise.

Certaines garanties ne sont valables que dans une zone géographique bien déterminée. Pour cette raison, vérifiez que l’assurance choisie couvre les régions où se situent vos chantiers. Au moment de sélectionner votre assurance, vérifiez les franchises qui sont intégrées au contrat. Elles peuvent être relatives ou absolues et dépendent des sinistres occasionnés.