Intégrez les nouvelles technologies dans la création de certifications de formation

Intégrez les nouvelles technologies dans la création de certifications de formation

Le numérique a révolutionné un grand nombre de domaines, notamment celui de la formation professionnelle. Bon nombre de centres formateurs ont décidé de l’inclure dans leurs processus. Leur but est de rester aussi compétitifs que pertinents et d’améliorer l’expérience d’apprentissage. S’ajoute à tout cela la création d’un apprentissage immersif, personnalisé et interactif. Les nouvelles technologies peuvent trouver leur place dans plusieurs aspects, dont la création des certifications.

Utilisez des plateformes en ligne pour la délivrance de certifications

La dématérialisation des certifications supprime la limite géographique et temporelle qui restreint l’accès aux contenus de formation. Chaque apprenant peut apprendre quand il le souhaite et en tout lieu. Cela favorise une meilleure conciliation entre vie professionnelle et formation continue. Il peut ainsi obtenir sa certification en toute simplicité.

Un processus dématérialisé facilite par ailleurs la gestion des examens et la délivrance des certificats. Cela réduit considérablement les délais administratifs. Nous pouvons y ajouter le développement de votre impact à l’échelle mondiale et l’amélioration continue de votre efficacité.

Comme on peut le voir sur le site Procertif.com, par exemple, il existe des plateformes en ligne pour créer des certificats. En privilégiant de telles solutions, vous minimisez les délais et les coûts associés à la gestion classique des certifications.

L’ensemble de vos processus peut faire l’objet d’une automatisation. Vous faites profiter à vos apprenants d’une expérience fluide, accessible et flexible, quel que soit leur mode de vie ou leur lieu de résidence. L’attractivité et la visibilité de vos programmes s’en trouvent également boostées. Vous avez en effet la possibilité de diffuser vos formations sur une plateforme mondiale.

De plus, ces outils vous permettent de recueillir des données précieuses sur les performances des stagiaires. Vous pouvez en tirer parti pour optimiser le plus possible vos programmes. Il faut aussi savoir que la remise des certificats et diplômes se fait en toute sécurité.

organisme centre formateur entreprise diplôme digital numérique outil

L’apport de la réalité virtuelle et augmentée dans la formation certifiante

La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) offrent une expérience d’apprentissage engageante, riche, interactive et immersive. Ces technologies novatrices plongent vos apprenants dans des environnements simulés, à la fois sécurisés et réalistes.

Elles permettent par exemple de simuler des interventions chirurgicales, piloter des avions, intervenir sur des installations industrielles complexes… La manipulation d’objets virtuels et la visualisation de concepts abstraits sont aussi possibles grâce à elles.

Les apprenants peuvent par exemple examiner des organes en 3D, visualiser des processus chimiques en temps réel, etc. S’ajoutent à tout cela l’interaction avec des scénarios réalistes et l’apprentissage par la pratique. Les stagiaires peuvent gérer des situations d’urgence dans un monde virtuel, négocier des contrats avec des clients fictifs ou s’entraîner à utiliser des outils pour résoudre des soucis techniques, etc.

Chacun peut participer à des formations en VR et en AR depuis son domicile et à tout moment. Les réalités virtuelles et augmentées présentent de multiples avantages pour votre centre de formation. Elles améliorent aussi bien l’apprentissage que la rétention des connaissances. Elles augmentent la motivation de chaque apprenant, de même que son engagement. Ces technologies réduisent les coûts et les risques liés à l’apprentissage tout en améliorant la flexibilité et l’accessibilité de la formation.

Les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) et les certifications

Un LMS (learning management system) est une plateforme de formation en ligne. C’est un outil incontournable pour le suivi et l’évaluation des parcours de formation. Un LMS offre une plateforme centralisée pouvant jouer un rôle prépondérant dans la gestion des certifications et leur délivrance. Il permet notamment la création de contenus pédagogiques et leur diffusion : cours en ligne, modules interactifs, quiz et évaluations… Il en facilite considérablement la gestion et l’amélioration.

Le même outil permet le suivi et l’évaluation des progrès des apprenants, l’attribution de certificats, la génération de rapports… Il permet une meilleure gestion des inscriptions et des paiements, tout en améliorant la communication avec les apprenants (envoi d’e-mails, de notifications, animation de forums de discussion, support technique…). Un LMS peut être utilisé pour délivrer des certifications de différentes façons :

  • en tant que complément à un programme en présentiel : l’apprenant peut prendre part à une formation en ligne et se faire certifier au terme de celle-ci.
  • en tant que formation entièrement en ligne : l’apprenant peut suivre l’intégralité du programme sur internet et se verra attribuer un certificat à l’issue de celle-ci.
  • en tant qu’outil d’évaluation des compétences : l’apprenant peut se soumettre à un examen ou à un test pour obtenir le certificat convoité.

Un bon LMS ne manquera pas d’optimiser la qualité de vos formations et de garantir que chaque stagiaire acquiert les compétences dont il a besoin.

plateforme création certification credential délivrance certificat badge

L’impact de l’intelligence artificielle sur la personnalisation des parcours de formation

L’intelligence artificielle (IA) peut évaluer en profondeur les données des stagiaires en vue d’identifier leurs besoins spécifiques. Elle peut par la suite leur proposer les contenus les plus appropriés. Cette technologie est à même d’adapter vos contenus et vos activités pédagogiques en fonction du profil et des besoins de chaque stagiaire. L’IA peut par exemple permettre à un apprenant d’approfondir un sujet qu’il maîtrise moins ou de s’adonner à des activités ludiques pour une thématique qu’il trouve moins intéressante.

Grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez également créer des parcours individualisés en fonction des acquis et des objectifs de vos apprenants. Ainsi, ces derniers peuvent progresser à leur rythme et atteindre leur but rapidement. Vous pouvez vous appuyer sur l’IA pour suivre en temps réel les progrès de chacun et lui fournir un feedback personnalisé.

Chaque stagiaire peut alors mieux comprendre ses atouts et ses faiblesses afin de s’améliorer efficacement. La même technologie peut fournir une assistance technique personnalisée en temps réel à tout apprenant qui est dans le besoin. Elle peut par exemple répondre à ses questions, lui proposer des solutions adaptées à ses problèmes et l’encourager à persévérer.

La personnalisation des parcours de formation améliore la motivation, l’engagement et la satisfaction de vos apprenants. Elle optimise aussi bien l’apprentissage que la rétention des connaissances tout en réduisant le temps de formation.

Soulignons que l’intégration des nouvelles technologies dans la création de certifications implique de sécuriser au maximum les données. Vous avez intérêt à garantir l’intégrité et la confidentialité des informations relatives aux apprenants. Il existe des technologies vous permettant de sécuriser les transactions et de garantir la traçabilité des certifications. Ainsi, les risques de falsification et de fraude s’en trouvent minimisés.