Intelligence artificielle pour les Startup

Intelligence artificielle pour les Startup

Actuellement, de nombreuses startups issues de nombreux domaines d’activités ont recours à l’intervention d’intelligence artificielle pour améliorer leur performance. Que ce soit au niveau de la production, de la gestion administrative ou encore de la relation client, l’intelligence artificielle est une solution efficace afin de fluidifier les différents processus internes d’une entreprise ou d’une startup. Qu’apporte réellement l’intelligence artificielle pour une startup ? Comment fonctionne la technologie d’intelligence artificielle ? Zoom sur ce qui représente déjà le futur des startups prospères.

L’intelligence artificielle : au secours des startups

Contrairement aux grandes entreprises qui ont le plus souvent l’habitude d’utiliser la technologie d’intelligence artificielle, la majorité des startups n’ont aucune, sinon très peu de connaissance en la matière. Cela représente l’obstacle majeur qui freine le plus souvent l’intégration de l’intelligence artificielle au cœur des cycles de gestion ou de production des startups. Conscientes de ce besoin, des entreprises se sont donc données pour objectif d’aider les startups à intégrer l’intelligence artificielle dans leur système de gestion. C’est le cas notamment de l’entreprise Datavaloris, qui opère sur le marché de l’intelligence artificielle pour les structures professionnelles depuis 2015. Sur son site internet www.datavaloris.com/fr, Datavaloris propose aux startups différentes solutions d’intégration des technologies relevant de l’intelligence artificielle, et ce, suivant leurs objectifs. Grâce aux efforts de nombreuses entreprises telles que Datavaloris, la démocratisation de l’intelligence artificielle au niveau entrepreneurial connaît une progression régulière dans les différents secteurs d’activités.

Comment fonctionne l’intelligence artificielle ?

Du fait de leur taille, les startups doivent très souvent jongler entre le besoin de vendre rapidement leurs produits ou leurs services, et le besoin de bien gérer le côté administratif. C’est là que l’intelligence artificielle intervient. En effet, cette technologie permet d’augmenter efficacement la productivité d’une startup, tout en réduisant au maximum le temps alloué à la gestion administrative de l’entité. Comment ? En exploitant différentes données informatiques (incluant les données personnelles des clients) que la startup utilise dans le cadre de son activité. L’intelligence artificielle regroupe ainsi ces données informatiques, les traite puis effectue automatiquement une succession de tâches en adéquation avec les résultats du traitement de données. De plus, certains programmes ont la capacité de proposer des suggestions d’action aux administrateurs de la startup, suite à l’analyse des données en sa possession concernant les ventes ou la production par exemple. Mieux encore, certains programmes sont capables de prédire les actions des futurs clients et d’entamer les procédures nécessaires pour finaliser l’achat du produit, toujours en utilisant les données récoltées au fur et à mesure par la startup.

Les avantages d’intégrer la technologie d’intelligence artificielle pour les startups

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les startups doivent redoubler d’efforts pour rester compétitives sur leurs marchés respectifs. Néanmoins, du fait de leurs ressources limitées (financières, humaines et technologiques), la plupart n’atteignent pas leurs objectifs de rentabilité. L’intelligence artificielle vient donc combler ce manque en utilisant différents schémas d’automation. Au niveau de la gestion interne, l’intelligence artificielle est en mesure d’organiser des réunions en fonction de la disponibilité de chaque participant, de réaliser des tâches administratives récurrentes et chronophages et de gérer certaines tâches juridiques. L’intelligence artificielle peut également améliorer le service client d’une startup en utilisant les données recueillies sur chaque client pour proposer ensuite des services personnalisés.