La téléphonie IP : une solution pour votre entreprise

La téléphonie IP : une solution pour votre entreprise

La communication entre une entreprise et la clientèle cible ainsi que les partenaires est fondamentale. Elle doit être fluide et maintenue en continu. Pour cela, la téléphonie est généralement utilisée. Les technologies relatives à ce mode de communication se sont multipliées au fil du temps. De nos jours, la téléphonie IP (ou VoIP) est d’actualité. Elle constitue une solution pour les entreprises, et ce, pour plusieurs raisons.

Qu’est-ce que la téléphonie IP et comment fonctionne-t-elle ?

La téléphonie VoIP (Voice over Internet Protocol) est un système de communication consistant à employer internet au profit d’appels téléphoniques. Elle se démarque donc de la téléphonie traditionnelle basée sur les lignes du RTC (Réseau Téléphonique Commuté). La téléphonie IP est basée sur la numérisation de la voix et les transferts de données. Ainsi, les communications téléphoniques sont acheminées via internet. Ce système de communication se déploie dans les entreprises à travers une infrastructure dite ‘’dédiée” (IPBX) ou une infrastructure dite “gérée et mutualisée” (Centrex).

Dans le premier cas, les professionnels doivent disposer d’un serveur téléphonique à héberger sur le Cloud. Ils ont en effet la mainmise sur l’ensemble des procédures relatives à la gestion de la téléphonie. Dans le second cas, le serveur téléphonique est hébergé et les communications sont gérées par un centre spécialiste. C’est l’option la plus indiquée pour une entreprise qui traite un flux d’appels élevé. Cela permet de disposer de nombreuses lignes téléphoniques et de relier plusieurs sites via une plateforme sécurisée. Vous pouvez en savoir plus à ce propos en cliquant ici, comme l’ont fait de nombreuses entreprises qui souhaitaient mettre en place la téléphonie IP avant vous.

téléphonie IP flux d'appels

Téléphonie IP : quels avantages pour une entreprise ?

La téléphonie IP est avantageuse à bien des égards pour les entreprises. Avant tout, il s’agit d’un système de communication moderne, contrairement au système relié au RTC devenu obsolète. Pour information, le basculement du RTC vers la téléphonie VoIP est déjà programmé en France. Dès 2023, des lignes RTC vont cesser de fonctionner dans certaines communes. Le basculement se poursuivra progressivement dans d’autres communes jusqu’en 2030. Pour continuer à utiliser des téléphones fixes, vous devez obligatoirement passer à la téléphonie IP dans les prochaines années.

Ce mécanisme de communication offre des opportunités non négligeables aux entreprises. Cela vous permet d’effectuer des appels au plan national comme international de façon illimitée. La téléphonie IP est aussi une solution économique, avec des fonctionnalités avancées. Il est, par exemple, possible d’enregistrer les conversations, de faire de la vidéoconférence et d’effectuer des renvois d’appels automatiques.

Comment choisir la bonne solution de téléphonie IP pour votre entreprise ?

Les solutions de téléphonie IP sont de plus en plus nombreuses. La meilleure est celle qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise. Pour la trouver, commencer par tester différentes solutions. La plupart des opérateurs de ce système de communication proposent des comptes de démonstration aux clients. Vous pouvez ainsi évaluer gratuitement plusieurs solutions. Lors de vos tests, vous devez prêter attention :

  • à la qualité des appels,
  • aux fonctionnalités,
  • à la facilité de gestion de la plateforme,
  • aux modalités des appels internationaux,
  • à la réactivité du service client.

Pensez à faire évaluer les solutions sélectionnées par plusieurs personnes.