La visio-conférence : la communication du futur ?
Depuis presque deux ans maintenant, le monde a vu le taux d’utilisation des outils de visio-conférence exploser. Que ce soit d’ordre professionnel ou personnel, la visio-conférence nous a permis de garder le contact avec les autres personnes de notre entourage. Comment est née la visio-conférence ? Que représente ce canal de communication pour les entreprises ?
Un retour vers « le futur »
Si la visio a connu un énorme succès depuis 2019, et ce principalement dû à la situation sanitaire mondiale, les premières traces de visio-conférence remontent aux prémices de la Seconde Guerre Mondiale.
En effet, entre 1936 et 1939, les ingénieurs allemands nazis ont mis en place le premier réseau public de vidéophones au monde, dans le but d’utiliser à la fois l’image et le son pour faire de la propagande. Une véritable révolution pour l’époque, qui sera par la suite reprise et améliorée par les américains au cours des années 60 et 70. Les différentes versions de ce que sera la communication du futur ont alors été présentées au cours des différentes éditions des Expositions Universelles.
Il faudra pourtant attendre l’avènement d’internet en 1990 pour que la visio-conférence s’impose comme un véritable mode de communication viable et accessible à tous. Bien entendu, ce sont les entreprises qui adoptent en premier lieu la visio pour améliorer leur mode de communication en interne, mais également pour renforcer leurs liens avec leurs partenaires basés à l’étranger.
Pour le grand public, les réseaux sociaux ainsi que les différentes applications mobiles sur les smartphones ont posé les bases de la visio-conférence mondiale.
Un outil de collaboration efficace
Pour une entreprise, la communication en interne et en externe est vitale, car celle-ci joue un rôle prépondérant sur la productivité ainsi que la gestion en interne.
La technologie a permis aux entreprises du monde entier d’ajouter différents canaux de communication dans leur structure : réseau informatique privé, logiciel SaaS ainsi que les outils de collaboration. La visio-conférence fait partie de cette dernière catégorie.
Un outil de collaboration a en effet pour principal avantage de permettre à deux ou plusieurs personnes de travailler, de communiquer et de partager des documents en temps réel sur une interface commune. On y retrouve ainsi plusieurs fonctionnalités comme :
- la visio conférence (jusqu’à 100 personnes suivant les outils)
- la création d’un espace de travail commun
- l’échange d’information via les messageries instantanées
- le partage des tâches
- le suivi de la progression sur un agenda commun
- un système de vote pour faciliter les prises de décision commune
Un levier pour le télétravail
Selon l’article en anglais « Le Télétravail post Covid-19 – Nos prévisions » publié par Global Workplace Analytics sur son site, environ 56% des travailleurs américains occupent un poste compatible (ou partiellement compatible) avec le télétravail. Toujours dans le même article, ce serait plus de 80% des salariés qui ont demandé à effectuer partiellement du télétravail, et plus de 30% qui seraient favorables à une réduction de salaire en échange de cette possibilité.
De ce fait, le télétravail représente dans un avenir proche un élément incontournable dans le système de travail pour bon nombre d’entreprises. Ainsi, de nombreux outils collaboratifs, comme Klaxoon par exemple, deviendront indispensables pour assurer la pérennité d’une entreprise.