Le caoutchouc : des propriétés utiles dans l’industrie

Le caoutchouc : des propriétés utiles dans l’industrie

L’utilisation du caoutchouc dans le secteur de l’industrie remonte à plusieurs millénaires. Les propriétés de ce matériau sont donc exploitées depuis longtemps. Toutefois, que sait-on réellement sur cette matière qui est très présente dans notre quotidien ? D’où vient-il, comment est-il produit et quelles sont les utilisations qu’on en fait ? Notre équipe s’est attardée sur ces différentes questions. Voici quelques utilisations connues du caoutchouc dans l’industrie.

Les différents types de caoutchouc et leurs propriétés

En général, on distingue trois types de caoutchouc : le caoutchouc naturel, le caoutchouc synthétique et le latex. Le caoutchouc naturel est le plus répandu dans le commerce. À l’état naturel, ce type de caoutchouc ne peut pas être utilisé dans l’industrie. En effet, il est cristallisable et se déchire facilement. En revanche, une fois vulcanisé, il devient résistant à l’usure, à la traction, au déchirement et à l’usure. Vous trouverez du caoutchouc naturel chez un fabricant et revendeur de matériaux caoutchouc et plastique ou sur Internet.

Quant au caoutchouc synthétique, il s’agit d’une bonne alternative au caoutchouc naturel et d’autres dérivés du polymère, comme le TPE. Il est parfait pour les utilisations générales, spéciales et très spéciales. Pour les usages généraux, on distingue le SBR, le BR et l’IR. Pour les usages spéciaux, ce type de caoutchouc est utilisé dans la fabrication de courroies, de tuyaux, de câbles, etc. Enfin, en ce qui concerne les usages très spéciaux, le caoutchouc synthétique est utilisé pour la fabrication de joints, de tubes et de produits exposés à une température élevée. Quant au latex, il s’agit d’un caoutchouc utilisé dans la fabrication de gants, d’adhésifs, de jouets, etc.

caoutchouc dans l'industrie

Comment le caoutchouc est-il utilisé dans l’industrie ?

Le caoutchouc est essentiellement utilisé pour la fabrication de pneumatiques et de nombreux autres produits. Dans l’industrie du pneumatique, un mélange de caoutchouc, de noir de carbone et de divers autres produits chimiques est versé dans un malaxeur. Ensuite, le caoutchouc est versé dans un mélangeur équipé de deux cylindres qui tournent en sens opposé et à des vitesses différentes. Puis, il faut procéder au calandrage et à l’extrusion. Les différents éléments peuvent ensuite être assemblés pour la confection des pneumatiques. Pour finir, les pneumatiques sont placés dans une presse à cuisson pour être vulcanisés. Cela permet de les rendre résistants et durables.

Le caoutchouc est aussi utilisé pour la fabrication de produits renforcés et non renforcés comme les courroies d’entraînement, les diaphragmes de frein pneumatique ou encore des chaussures. La cuisson du caoutchouc est réalisée dans un moule sous pression, pour avoir la forme définitive désirée. Toutefois, elle peut aussi être effectuée à la vapeur, au moyen d’une vessie chauffante ou d’un sac gonflable. On utilise généralement des polymères synthétiques pour la fabrication de produits autres que les pneumatiques.

Quelles sont les applications intéressantes du caoutchouc ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, le caoutchouc peut être utilisé pour la fabrication de divers produits. Toutefois, il existe des applications hors pneu qui sont particulièrement intéressantes pour ce matériau. Par exemple, le caoutchouc peut être utilisé pour la fabrication de joints, de tuyaux, ou encore de matériel médical. Il est aussi utilisé dans le secteur du bâtiment pour ses propriétés anti-vibratoires. Le caoutchouc est, en effet, utilisé dans la confection d’appuis de pont et de plots antisismiques. De plus, grâce à son élasticité et à son étanchéité, il est employé dans la fabrication de profilés, de réservoirs souples, de structures gonflables, etc.