Les 5 règles d’or pour faire des économies

Les 5 règles d’or pour faire des économies

Toute personne doit savoir bien gérer ses finances si elle envisage de faire des économies. Cependant, beaucoup font des erreurs qui les empêchent de mettre l’argent de côté. Pour remédier à cela, il existe des règles d’or que vous allez découvrir dans ce guide.

Opter pour le crédit renouvelable

L’une des solutions pour faire des économies personnelles ou pour le compte d’une entreprise est de faire recours à un crédit renouvelable. Ce dernier peut être obtenu et remboursé sur une durée de 36 mois et pour cela vous devez disposer d’un compte bancaire.

À cet effet, vous aurez droit à une assurance emprunteur qui vous garantira une prise en charge s’il survient des incidents comme un décès ou une perte d’emploi. Il peut vous être d’une grande utilité pour le financement de la rénovation de votre maison, pour acheter une voiture ou financer votre mariage.

Par ailleurs, grâce à cette opportunité, vous pouvez renégocier vos crédits en cours. Il s’agit de regrouper toutes vos dettes, en un seul prêt, soumis à un taux de remboursement unique. Cette technique allonge également la durée de remboursement et avantage l’emprunteur.

Notez qu’avec le prêt renouvelable, vous obtenez après les démarches, un montant destiné à la consommation. Vous pouvez l’utiliser sans contrainte. Faites-en la demande auprès de votre institution financière ou en ligne auprès d’autres organismes. Avec le délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat, vous pouvez rompre votre contrat à tout moment pendant cette période.

Faire un budget

C’est la technique la plus classique pour réduire ses dépenses sur tous les plans. Un budget vous permet de faire la part des choses entre vos besoins élémentaires et prioritaires de vos envies farfelues.

Si vous êtes salariés, vous devez le faire quelques jours avant de percevoir votre salaire. Faites une liste des montants que vous souhaitez allouer à l’alimentation, aux vêtements ou encore à la santé.

En consultant cette liste, vous pouvez faire l’impasse sur certains éléments superflus de votre liste. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les friperies pour l’achat de tenues et les brocantes pour continuer à meubler votre appartement. C’est un exercice qui peut être amusant et qui demeure la clé d’un budget maîtrisé.

Faire attention aux offres commerciales

En vous abonnant aux newsletters de vos plateformes en ligne préférées, vous recevez continuellement des propositions alléchantes. C’est pour vous inciter à consommer plus : acheter un smartphone ou acquérir un aspirateur robot par exemple.

Vous pouvez être tenté mais ce sont des extras que vous devez à tout prix éviter si vous souhaitez économiser. Pour acheter vos appareils électroniques ou électroménagers, vous pouvez patienter pendant les soldes ou profiter du black friday. Vous n’en sortirez que gagnant et pourrez réinvestir les euros économisés sur d’autres projets de vie.

Avoir un comportement écologique

La réduction de la consommation d’énergie est un facteur intéressant pour réaliser des économies importantes. Pour toute une année, cela aura des effets importants sur les factures. Pour ce faire, il est recommandé de ne plus laisser les appareils en veille ni laisser les lumières allumées. De même, il faut choisir les ampoules basse consommation et penser à les éteindre le jour lorsqu’il y a suffisamment de lumière naturelle pour travailler.

Vous pouvez aussi faire usage de l’énergie verte dans votre maison. En souscrivant à ce type d’offre, vous constaterez d’importantes réductions sur vos factures d’énergie.

Avec l’avancée de la technologie, vous pouvez tout dématérialiser, ce qui fait que vous n’aurez plus besoin de faire l’impression de tous vos documents avant de les transmettre. Vous économiserez sur le budget de l’achat du papier et de l’encre.

Faire la sous-traitance de certaines prestations

Dans le cas où vous avez une entreprise, alors que certaines entreprises prévoient de tout gérer en interne, d’autres choisissent de sous-traiter. En réalité, pour faire certains travaux, vous n’êtes pas obligés de recruter quelqu’un, surtout s’il s’agit d’une tâche qui n’est pas permanente.

En fait, le piège est d’avoir un salarié dont le travail n’est pas permanent et de le payer à la fin de chaque mois. Lorsque vous prenez en compte les mutuelles, les avantages, les congés, vous vous rendrez compte que les salariés coûtent cher. Déterminez donc l’importance d’un employé pour votre structure avant de l’engager.