Les étapes de création d’une SARL

Les étapes de création d’une SARL

Quand vient le moment de créer une entreprise, l’entrepreneur a le choix entre l’entreprise individuelle et la société. La différence entre ces deux types d’entreprise se fait sur la fiscalité ainsi que sur la quantité et le coût des formalités à faire. Pour une société avec des statuts, comme par exemple la société à responsabilité limitée (SARL) les formalités sont nombreuses. Voyons comment créer une SARL en quelques étapes simples.

Pourquoi choisir la SARL ?

Privilégiée par les artisans, les commerçants et les professions libérales, la SARL a longtemps été le premier choix pour les entrepreneurs. Contrairement à l’EURL, elle permet d’avoir plusieurs associés. Mais aujourd’hui, beaucoup de créateurs choisissent la société par actions simplifiées (SAS). Elle offre des avantages similaires à la SARL mais elle est un peu plus compliqué à mettre en place. Notamment la rédaction des statuts qui nécessite l’embauche d’un avocat ou d’un juriste.

La première étape de constitution de la SARL : la rédaction des statuts

La rédaction des statuts d’une SARL est relativement simple comparé à d’autres formes juridiques. Les services d’un professionnel ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées. Sauf pour le cas d’un apport d’un bien immobilier. Dans ce cas, un acte notarié est obligatoire. Cet acte peut se faire sous-seing-privé ou avec un notaire (acte notarié).

Le dépôt du Capital

Le dépôt du capital consiste à créer un compte bancaire pour la société pour y déposer le montant du capital en numéraire. Le dépôt doit se faire en espèces, via un chèque ou par virement dans d’une banque domiciliée en France. Ce dépôt peut également être fait auprès d’un notaire.

L’insertion d’un avis de constitution

Le créateur d’entreprise doit ensuite publier un avis de constitution de SARL. C’est une annonce légale de création dans laquelle vont apparaître toutes les informations relatives à la création de la société : le nom du gérant, l’adresse du siège social de la société, le montant du capital, le registre du commerce et des sociétés ou va être enregistré l’entreprise…

Le dépôt de l’avis de constitution d’une SARL coûte 147 € hors-taxes. Pour réaliser la publication de cet avis, il faut se rapprocher des journaux locaux habilités du département de l’entreprise.

Complétion du formulaire de création

Il faut remplir le formulaire M0, disponible sur internet. Ce document de deux pages, doit être rempli et signé par un mandataire ou par le représentant légal. Pour le remplir, il suffit de réutiliser des informations présentes dans les statuts de la SARL.

Enregistrement du dossier auprès du greffe

Une fois toutes les étapes précédentes complétée, le futur gérant de la SARL doit rendre un dossier complet auprès du greffe. Ce dossier va comprendre le formulaire M0, l’avis de parution de l’avis de constitution, un certificat de dépôt du capital, les statuts signés de la SARL, Une pièce d’identité du gérant (avec une déclaration de non condamnation et une attestation de logement).

Cet enregistrement coûte 37,45 €. Si le dossier est accepté, le créateur recevra très rapidement son numéro de Siret.