Les rôles du mandat d’administrateur en Suisse

Les rôles du mandat d’administrateur en Suisse

La législation fédérale impose aux entreprises qui s’implantent sur le sol helvétique de se faire représenter par au moins une personne résidant en Suisse. Pour répondre à cette obligation, vous pouvez recourir à un administrateur à qui vous affectez un mandat pour vous représenter. Plusieurs missions et responsabilités sont attribuées au mandat d’administrateur. Quelles sont-elles ?

Qu’est-ce que le mandat d’administrateur suisse et quelles sont ses missions ?

Afin de tout savoir sur le mandat d’administrateur en Suisse, ayez d’abord à l’esprit que sa désignation relève d’une obligation légale (article 718. al 4 CO). C’est une personne dont la mission est de représenter un ressortissant étranger créateur d’une société en Suisse. En cette qualité, l’administrateur siège au conseil d’administration ou de surveillance de la structure.

La gestion d’une entreprise peut être compliquée si vous n’êtes pas résident suisse ; à moins de désigner un administrateur. Il représente le créateur d’entreprise auprès des administrations et des autorités cantonales et fédérales suisses : banques, fiscs, tribunaux, etc. L’administrateur veille à la transparence des pratiques de la société par rapport à la loi fédérale suisse.

Quelles sont les activités du mandat d’administrateur ?

Plusieurs activités composent le travail du mandat d’administrateur.

L’assistance à la création d’entreprise

Vous pouvez recourir à un mandat d’administrateur pour la création de votre entreprise en Suisse. Son conseil et son expérience vous seront par exemple utiles dès l’étape d’étude de projet. Il vous conseille sur le choix de la forme juridique de l’entreprise, de même que sur le plan financier.

L’accomplissement des démarches notariales fait aussi partie des activités menées par l’administrateur. Il s’occupe de l’authentification des actes constitutifs de votre société ainsi que de son enregistrement auprès des administrations fiscales fédérales.

mandat administrateur en Suisse

L’assistance à l’ouverture de comptes bancaires en Suisse

Une société légalement établie en Suisse doit disposer d’un compte bancaire. Parce qu’il maitrise le tissu économique suisse, l’administrateur vous oriente vers la banque adaptée pour ouvrir votre compte. Avec lui, vous êtes sûr de domicilier votre compte dans une banque dont les offres cadrent avec vos besoins. Ainsi, vous pourrez bénéficier de produits financiers performants, en plusieurs devises et de tous les autres avantages liés à la qualité des services bancaires en Suisse.

Les activités de gestion, de représentation et de liquidation

La mission principale de l’administrateur est de veiller au bon fonctionnement et aux intérêts de votre boite. À cet effet, il dispose d’une expérience avérée et d’un large panel de compétences pour gérer plusieurs aspects de la vie et du fonctionnement de votre firme.

Entre autres activités de gestion, le mandat d’administrateur s’occupe :

  • des ressources humaines,
  • des déclarations fiscales,
  • du contrôle financier,
  • de la comptabilité,
  • de l’élaboration des rapports de gestion,
  • de la tenue du registre des actionnaires,
  • de la rédaction des PV.

Une fois votre entreprise installée sur le sol helvétique, elle devra traiter avec plusieurs entités fédérales. Fort de son expérience en gestion administrative et économique, l’administrateur vous représente auprès des administrations fédérales avec sérieux et professionnalisme.

L’accompagnement à la liquidation d’entreprise est un autre volet des activités du mandat d’administration. En l’occurrence, il s’occupe de toutes les démarches liées à la dissolution de l’entreprise : exclusion de raison sociale, partage des bénéfices, etc.