L’importance de la sécurité réseau en entreprise
De la comptabilité à la gestion des stocks en passant par la gestion RH, tout se fait désormais via des outils informatiques. Chaque entreprise dispose ainsi d’un réseau informatique interne reliant tous ces outils informatiques entre eux, mais qui permet également de relier l’entreprise avec ses clients et ses fournisseurs. Autant de données et de transactions qu’il faut impérativement protéger.
Pourquoi sécuriser son réseau ?
Une entreprise est avant tout un lieu de réception, de stockage, de traitement et d’échange de données et d’informations, quels que soient son domaine d’activité et sa taille. De nombreuses données sont ainsi exploitées et échangées quotidiennement dans l’environnement interne de l’entreprise, mais également en externe avec différents partenaires et collaborateurs. De ce fait, nombreuses sont les entreprises qui font appel à un expert en sécurité informatique pour assurer la protection de ses données, ainsi qu’à l’ensemble du réseau informatique. En effet, le réseau informatique d’une entreprise reste potentiellement vulnérable, notamment face:
Ø À la cybercriminalité : vol de données personnelles des clients, virus informatiques et autres logiciels contenant des malwares
Ø Aux défaillances techniques : il n’est pas rare que des chutes de tension, des coupures de courant et d’internet soient à l’origine de la perte ou de la détérioration de certaines données
Ø À des erreurs humaines : les fausses manipulations lors des traitements de données sont très récurrentes au sein d’une entreprise. Outre la gêne que cela apporte, les données faussées peuvent nuire à la productivité de l’entreprise, voire à sa réputation s’il s’agit de données très sensibles.
Comment sécuriser un réseau informatique ?
Il existe plusieurs moyens pour renforcer la sécurité du réseau informatique de son entreprise. On peut soit faire appel à un informaticien free-lance qualifié dans le domaine de la sécurité réseau, ou tout simplement engager un ingénieur informatique comme salarié. Une autre solution consiste à acheter (ou louer une licence) et utiliser un logiciel de sécurité informatique. Mais, quelle que soit la méthode que vous aurez adoptée, 6 points primordiaux sont à prendre en considération pour établir un niveau de sécurité optimal pour votre entreprise :
1. Mise en place d’un pare-feu : Un pare-feu représente la première ligne de défense d’une entreprise contre les intrusions ou les tentatives d’usurpation d’identité via internet. Il permet également de contrôler les flux d’informations et de filtrer les contenus indésirables ou malveillants sur le réseau internet. Privilégiez les pare-feu de type UTM (Unified Threat Management) qui permettent une gestion unifiée des menaces depuis une interface unique.
2. Utilisation des logiciels VPN : les logiciels VPN protègent les données en les rendant intraçable sur le web (et donc inviolables)
3. Utilisation des logiciels de gestionnaire de mots de passe pour chaque compte, chaque ordinateur et chaque logiciel.
4. Mise en place d’un environnement distinct pour chaque secteur d’une entreprise : pour renforcer la protection de l’ensemble du réseau informatique, il est essentiel d’isoler chaque branche d’une entreprise. Cela réduit les risques de panne généralisée en cas d’intrusion dans l’une des branches.
5. Création de différentes passerelles pour une meilleure gestion des données et des sites web visités
6. Sécurisation de chaque logiciel et chaque application web utilisée par l’entreprise