QHSE : quels intérêts pour les entreprises ?
Le sigle QHSE signifie Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement. Ces quatre mots sont synonymes d’enjeux importants pour une entreprise. D’une part, il s’agit de suivre des normes pour le processus de travail et de production et de l’autre, c’est une façon de prendre soin de ses salariés. Le plus souvent, il faut utiliser un outil QHSE. Décryptage !
Découvrir l’importance du QHSE pour les entreprises
Le QHSE est un guide référentiel s’appuyant sur la série de normes ISO 900 sur le management de kali, sur celle de l’ISO 45001 portant sur la santé et la sécurité au travail et sur les normes ISO 14000 sur le management environnemental. En d’autres, une personne morale choisit d’appliquer le QHSE pour l’ensemble de ses activités ainsi que ses employés. Elle en tire évidemment quelques avantages outre le fait d’être en règle avec la loi. À ce propos, le QHSE va au-delà des obligations légales imposées par le Code de l’environnement et le Code du travail. L’objectif est de contrôler les risques professionnels en entreprise et de satisfaire les clients tout en restant écologique.
D’importantes valeurs se trouvent donc au cœur du QHSE, des valeurs chères pour le public. Son adoption et sa mise en place participent donc à améliorer la marque employeur. Les entreprises auront plus de chances d’obtenir des labels et des certifications. De quoi séduire les investisseurs ainsi que les meilleurs talents. Une société qui respecte les principes de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement augmente aussi sa compétitivité sur le marché dans lequel elle évolue. La solution de management de l’entreprise devra par contre, faire l’objet de plusieurs rectifications pour bien s’aligner avec ces principes et faciliter ainsi la mise en place d’une politique QHSE.
Pourquoi faut-il utiliser un logiciel QHSE en entreprise ?
L’utilisation d’un outil digital s’avère être un avantage certain pour adopter le QHSE. Les logiciels pour ce concept sont conçus afin de gérer la conformité, les différentes habilitations et par-dessus tout, surveiller les expositions aux risques professionnels. Mais d’une manière générale, un logiciel QHSE facilite l’organisation du travail autour du domaine. Le responsable QHSE a en grandement besoin pour rester à l’affût de moindres signes de non-conformité. Il épargne toujours un long processus sur papier pour gagner du temps et agir en conséquence. D’autant plus que le logiciel garantit le pilotage et suivi global des activités au sein d’une entreprise, surtout celles liées aux ressources humaines et à la production.
Aussi appelé logiciel Qualité, l’outil QHSE peut être installé sur chaque poste de travail ou sur les smartphones de chaque salarié. Cela rend plus facile le reporting en cas d’événements importants : accidents, visites médicales, harcèlement, surcharge de travail. Il faut également savoir que le logiciel peut aider à contrôler les différentes tâches assignées aux employés. Des indicateurs donneront quelques idées sur les améliorations à faire et prendre les bonnes décisions. L’outil peut par exemple montrer qu’un salarié a besoin d’une formation. Avec les nombreux logiciels QHSE disponibles actuellement, chaque entreprise devra choisir celui qui convient à leur structure, taille et politique de management.