Recourir au secrétariat social en Belgique : pour quelles raisons et quels avantages ?

Recourir au secrétariat social en Belgique : pour quelles raisons et quels avantages ?

En Belgique, il est assez courant de déléguer la gestion d’entreprise sur le plan administratif d’une entreprise. À l’évidence, c’est une solution qui profite beaucoup à l’entreprise ainsi qu’aux salariés. Certains employeurs hésitent encore à recourir à cette alternative malgré les cauchemars bureaucratiques. Voici donc quelques bonnes raisons pour les inciter à franchir le cap.

Les bonnes raisons de faire appel à un secrétariat social en Belgique

Un secrétariat social est tout simplement un organisme qui s’occupe des tâches administratives pour le compte d’une société. Cela inclut la gestion complète du personnel et de la paie ainsi que du domaine social. En Belgique, près de 90% des entreprises ont recours à cette solution pour se développer rapidement même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale, et elles ont bien raison. En effet, la gestion d’entreprise est très chronophage en plus de nécessiter plusieurs salariés. Ce qui n’est pas très économique pour les sociétés nouvellement créées. De plus, il faudra mobiliser des ressources matérielles et logistiques assez importantes pour assurer la gestion d’une entreprise (bureaux, meubles, ordinateurs, imprimantes, etc. ).

Voilà pourquoi le secrétariat social est la solution parfaite pour favoriser rapidement la croissance d’une entreprise. Parmi les services administratifs proposés par cet organisme, on retrouve la gestion des ressources humaines. Il prend en charge toutes les procédures liées aux salariés notamment les congés et les absences. Le calcul des salaires est évidemment inclus dans les prestations. Idem pour l’émission des documents administratifs et des déclarations. Le secrétariat social s’assure également qu’une entreprise verse les cotisations sociales. Par ailleurs, comme tout service de ressources humaines, il apporte également des conseils socio juridiques aux employés. En somme, toutes les parties prenantes tirent profit du secrétariat social.

Les avantages de déléguer la gestion de son entreprise à secrétariat social

Déléguer les tâches administratives d’une société apporte des avantages considérables aussi bien pour les employeurs que les salariés. D’une part, cette solution évite l’encombrement d’esprit pour les responsables étant donné que la gestion des ressources humaines est contraignante. Et pour les nouveaux entrepreneurs, l’expertise d’un secrétariat social sera d’une grande aide pour maîtriser rapidement les rudiments du métier de gestionnaire d’entreprise. Ils n’auront plus aussi à se soucier des échéances de paiement puisque c’est l’enseigne qui s’en porte garante auprès des employés et des autorités compétentes. Pour une entreprise, c’est donc une façon de se mettre en conformité avec la loi et les différentes réglementations.

D’autre part, les salariés pourront bénéficier d’une prise en charge plus humaine grâce à un accompagnement de proximité. Ils pourront, en effet, avoir accès à des informations plus claires et plus transparentes vis-à-vis de leur situation. De quoi ainsi faire valoir leurs droits de sécurité sociale en cas de besoin. D’une manière générale, les retombées sur une entreprise se font vite ressentir sur son chiffre d’affaires. Raison de plus d’opter pour un secrétariat social en Belgique . Mais vu leur nombre actuel sur ce territoire, il faudra choisir le prestataire à qui faire confiance en prenant compte de plusieurs critères.