Réussir un aménagement du bureau professionnel

Réussir un aménagement du bureau professionnel

La productivité des employés dépend en grande partie du cadre de travail dans lequel ils évoluent. De ce fait, l’environnement de travail doit être aménagé de façon à rendre à l’aise les collaborateurs. Non seulement y apporter un changement est une tendance permettant d’améliorer leur bien-être, mais c’est également une façon d’attirer plus de prospects dans le domaine des affaires. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour motiver votre équipe, voici nos meilleurs conseils en matière d’aménagement du bureau professionnel.

Miser sur une nouvelle décoration

En moyenne, un salarié passe huit heures par jour, assis dans son fauteuil, face à un écran. Cette condition est déjà un calvaire pour le corps qui a besoin de bouger de temps en temps afin d’éviter les troubles musculosquelettiques (TMS). Dans cette optique, les designers ont conçu des mobiliers à la fois chic, fonctionnels et contribuent à la prévention de ces TMS. Par ailleurs, ils se déclinent en plusieurs gammes accessibles à toutes les bourses. Aussi, le site great-service.be propose des idées de décorations pour une ambiance de travail plus sereine.

En dehors des mobiliers, la couleur est aussi un des leviers de bien-être au travail. Oser essayer différentes couleurs afin de créer une atmosphère conviviale et unique dans vos locaux. Utiliser les couleurs de votre marque tout en vous inspirant des nouvelles tendances de décorations. Papiers peints, peinture, cadre, plantes… Laissez libre cours à votre imagination pour un style original.

aménagement du bureau

Débriefer ses collaborateurs

La crise du Covid a définitivement modifié les besoins des collaborateurs en termes d’aménagement des bureaux. Actuellement, les équipes sont soit en télétravail, en local ou en hybride. Dans tous les cas, mieux vaut en discuter avec eux sur ce qui leur convient le mieux, tant que ça reste dans le raisonnable. Le mieux est de se renseigner sur ce qui ne va pas dans vos locaux actuels. Le temps de trajets. Est-ce que les espaces de pause et/ou la cafétéria nécessitent des rénovations?

L’ergonomie et l’agencement sont également à revoir. Un mobilier trop vieux, des fauteuils en nombre insuffisant, chaises de bureaux peu ergonomiques… Tout doit être revisité au peigne fin afin d’optimiser la motivation de vos employés. Cela améliorera d’autant plus votre image auprès des visiteurs.

Privilégier la redistribution

Lorsqu’on ne dispose que de peu d’espace, il est plus avantageux de réaliser un “space planning” pour exploiter à plein potentiel les bureaux. Prenez en compte le nombre de collaborateurs périodiquement à distance dans le but de répartir les espaces non utilisés entre les travailleurs en présentiels. Vous pouvez peut-être envisager de transformer un coin sous-exploité en un bureau privatif ou ajouter des cloisons dans votre “open space”.

Profitez de cette occasion pour casser les silos entre les salariés. Apportez de la nouveauté en choisissant un agencement qui favorise le travail collaboratif. Dédiez un espace à chaque équipe pour qu’il puisse se coordonner et apprendre à mieux travailler ensemble. Tenez toutefois compte des distanciations sanitaires afin que chacun se sente à l’aise et en sécurité dans leur espace personnel. Si vous souhaitez entrer plus dans de grands travaux de rénovation, il est conseillé de faire appel à un professionnel.