Silent bloc moteur : fonctionnement et prix

Silent bloc moteur : fonctionnement et prix

Comme son nom l’indique, le support moteur soutient le moteur et absorbe l’impact causé par les vibrations du moteur pendant le fonctionnement. Les supports moteurs sont principalement en métal et en caoutchouc. Le métal supporte le poids du moteur tandis que le caoutchouc agit comme un amortisseur. Souvent négligés, les supports de moteur, également appelés silent blocs moteur, sont des pièces essentielles pour absorber les vibrations et prolonger la durée de vie des différents composants du moteur de votre véhicule. Cet article explique comment cela fonctionne et combien coûte le changement de support moteur.

Silent bloc : qu’est-ce que c’est ?

Le nom Silent Bloc  vient de la marque déposée de Paulstra. C’est une pièce en caoutchouc qui réduit les vibrations de la voiture. Bien sûr, vous pouvez éviter les vibrations et changer de vitesse en douceur. Entre autres, il existe des silent blocs pour le moteur, l’échappement et les amortisseurs.

Le support moteur se compose de deux socles de montage reliés élastiquement pour absorber les chocs et les vibrations. Des silent blocs sont généralement placés entre le châssis et le triangle de suspension pour relier ces deux éléments. Plusieurs signes  vous alertent lors de mauvais blocs

. – La voiture vibre beaucoup au démarrage ou à l’accélération

– Le volant vibre anormalement.

Comment fonctionne le support moteur ?

Un moteur silencieux se comporte différemment selon son type. Il existe donc plusieurs types de supports moteurs.

Silent blocs moteurs classiques

Il se compose d’une partie élastique et de deux parties métalliques reliées au châssis et au moteur. Ce type de support moteur est très rigide et ne peut garantir un mouvement suffisant du moteur.

Silent  blocs moteur avec anti-basculement

Il existe deux formes de ce type de silent bloc moteur. Le premier est constitué d’un grand silent bloc cylindrique avec une entretoise métallique au milieu. Le second est constitué d’une bielle avec une entretoise au milieu et des blocs élastiques de chaque côté.

Silent bloc moteur pendulaire

Ce silentbloc place tout le poids de la transmission sur les supports moteur. Un support moteur disposé horizontalement supporte la transmission d’un côté et le moteur de l’autre.

Silent bloc moteur hydraulique

Le bloc moteur hydraulique silencieux se compose de deux chambres remplies de fluide sous pression pour absorber de manière optimale les mouvements et les vibrations du moteur.

Ça coûte combien le prix du changement d’un silent bloc ?

Vous avez besoin de remplacer les silentblocs de votre voiture ?

Le prix d’un silent bloc moteur est généralement entre 40€ et 100€, selon le prix des pièces et le tarif horaire de l’atelier. Cependant, différents types de silentblocs peuvent avoir des prix différents. A cela s’ajoute le coût de la main-d’œuvre, qui varie également beaucoup selon le modèle de voiture.

Comptez une moyenne de 80-500 euros pour l’ensemble de la modification du support moteur.

Quand faut-il changer le support moteur ?

En règle générale, les silent blocs doivent être remplacés après avoir parcouru 100 000 km. Cependant, si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus, vous devez remplacer les silentblocs pour éviter que l’usure n’affecte votre conduite.