Soutenez vos pairs : choisissez des fournisseurs français pour votre entreprise

Soutenez vos pairs : choisissez des fournisseurs français pour votre entreprise

Les entreprises doivent choisir avec attention leurs fournisseurs. En effet, avoir des exigences sur ce point permet d’assurer la qualité des produits, d’avoir de bonnes conditions en termes de collaboration, mais aussi des avantages sur le plan économique. Entre les offres alléchantes des fournisseurs étrangers et les défis liés au choix du made in France, les entreprises peuvent se détourner des fournisseurs locaux. Or, opter pour ces derniers permet de profiter de divers avantages que nous détaillons dans cet article.

Pourquoi des fournisseurs français pour votre entreprise ?

Les fournisseurs français présentent d’abord l’avantage de la proximité. En effet, vous bénéficiez de délais de livraison plus courts, comparés aux prestataires étrangers. De plus, les coûts relatifs aux transports sont beaucoup moins chers. En effet, les expéditions en France sont 3 ou 4 fois moins coûteuses que les envois depuis l’étranger.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous rendre sur place pour discuter de vive voix avec les responsables et voir les produits de vos propres yeux. Cela donne également une dimension plus réelle et plus rassurante à la collaboration. En effet, faire confiance à des sociétés ou des personnes se trouvant à l’étranger comporte toujours un risque. En choisissant des fournisseurs locaux, les retours, les échanges et les autres services supplémentaires sont plus faciles, rapides et abordables.

Selon les explications du prestataire Le Display français, vous contribuez également à l’économie locale en optant pour cette solution. En effet, avoir recours aux services d’un fournisseur local bénéficiera certainement à l’économie de la région et aux entreprises françaises. Vous soutenez ainsi les travailleurs locaux et encouragez la création d’emplois.

En effet, les fournisseurs locaux sont souvent gages de savoir-faire et de qualité. En effet, ce n’est pas pour rien que le made in France est réputé à travers le monde. Vous bénéficiez de services et de produits de qualité, faits avec sérieux et à l’aide de savoir-faire précis.

fournisseurs entreprise rencontre

Quels sont les avantages à opter pour des fournisseurs français ?

Outre les avantages que nous avons cités précédemment, opter pour des fournisseurs français est également un véritable atout pour développer votre activité. En effet, vous gagnez en réactivité, en profitant d’une collaboration sérieuse et pérenne.

La réactivité et le délai de livraison courts sont de précieux atouts pour gagner en performance. En général, les fournisseurs locaux sont plus réactifs que ceux qui sont à une grande distance de vous. Il est même possible de demander des livraisons express, en cas de pic d’activité, par exemple. Par ailleurs, les échanges sont souvent plus faciles avec les fournisseurs locaux. En effet, vous évitez les barrières de langage et les problèmes relatifs à la différence des régimes juridiques qui régissent les deux parties.

Étant donné que les livraisons sont moins coûteuses et plus rapides, vous n’avez pas besoin de stocker une grande quantité de produits. Il s’agit ainsi d’une charge en moins, en termes de logistique.

Enfin, notez que cette alternative est aussi bénéfique pour l’environnement. En effet, si vous vous approvisionnez de l’étranger, cela engendre des pollutions considérables, notamment au niveau du transport et du stockage des produits.

Comment trouver et contacter des fournisseurs français pour vos besoins ?

Différentes solutions s’offrent à vous pour trouver les fournisseurs français idéaux pour vous. D’une part, vous pouvez utiliser internet à votre avantage. Aujourd’hui, même les artisans et les TPE ont leurs propres sites internet. Vous pouvez les contacter ou simplement vous informer sur leurs services et leurs activités. Les forums et les sites d’avis de consommateurs sont de précieuses sources pour vous assurer du sérieux et du savoir-faire des professionnels qui vous intéressent.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser le bouche-à-oreille. Parlez-en avec vos amis et vos connaissances, ils pourront vous recommander des prestataires dans votre ville, ou dans une autre région. Enfin, il est aussi possible de mettre votre réseau à profit. Misez sur les recommandations d’autres professionnels, des entrepreneurs ou des salariés avec qui vous êtes en contact.

Quels sont les principaux défis liés au choix du made in France ?

Vu tous ses avantages, opter pour le made in France apparaît comme une évidence. Toutefois, ce choix comporte aussi divers défis. En effet, il représente des défis économiques, mais aussi des contraintes liées aux coûts. Il faut reconnaître que les matières premières et la main-d’œuvre coûtent cher, ce qui a un impact sur le coût final des produits.

De plus, les prestataires français sont toujours à la recherche d’une valeur ajoutée, que ce soit en termes de savoir-faire ou d’innovation, ce qui signifie que les prix ainsi que la disponibilité des produits ne sont pas garantis. Renseignez-vous bien sur la politique de l’entreprise à ce sujet, avant de choisir votre prochain partenaire.