Une bonne caisse enregistreuse vous permet de réduire les risques d’erreur

Une bonne caisse enregistreuse vous permet de réduire les risques d’erreur

Vous êtes commerçant et vous cherchez une solution pour gérer efficacement votre point de vente ? Quel que soit votre secteur d’activité, la caisse enregistreuse fait partie des équipements indispensables à avoir pour optimiser votre gestion au quotidien : traitement des transactions, rapports de la journée (télécollecte), accès à diverses fonctionnalités comme le suivi des stocks, des livraisons, etc. Raison de plus, depuis la loi de finances de 2016, tout commerçant est obligé d’équiper son commerce d’une caisse enregistreuse certifiée sous peine d’une amende de plus de 7500 euros. C’est pourquoi il est important de vous munir d’une bonne caisse enregistreuse qui vous permettra alors de réduire les risques d’erreur tout en améliorant votre productivité.

Les différentes sortes de caisses enregistreuses

Une caisse enregistreuse comporte des éléments de base (retrouvés sur les différents modèles de caisses) : un clavier, un tiroir-caisse, une calculatrice, une imprimante pour éditer les tickets. D’autres fonctionnalités peuvent être ajoutées, dépendamment de la nature et des besoins de l’activité : scanner pour lire les codes-barres, balance intégrée, TPE… Ces accessoires peuvent être très utiles pour un commerçant, en effet un restaurateur par exemple peut être aidé par différents périphériques Bluetooth : imprimante ceinture, télécommandes, tablette de saisie, les choix sont multiples. Et cela permet en premier lieu de gagner en productivité.

Les caisses enregistreuses peuvent être classées en 3 principales catégories :

  • Le modèle numérique : avec des fonctions simples et de base comme les calculs
  • Le modèle alphanumérique : plus évoluée, la caisse alphanumérique permet d’accéder à des fonctions supplémentaires comme le paramétrage des tickets de caisse ou l’édition des rapports de gestion.
  • Le modèle tactile : la plus moderne et évoluée, la caisse tactile est la plus répandue aujourd’hui. Dotée d’un écran tactile, elle est performante et permet de centraliser un grand nombre d’informations comme l’historique des transactions, l’état des stocks, etc.

Avant de vous lancer dans l’achat d’une caisse enregistreuse, il est très important de vous pencher sur certains critères. Vous devez, en effet, tenir compte de votre activité afin de déterminer quels sont vos besoins en termes de moyens de paiement, de fonctionnalités nécessaires, etc.

Avantages de la caisse enregistreuse

Les commerces pourraient difficilement se passer d’une caisse enregistreuse de nos jours. Cet appareil polyvalent apporte plusieurs avantages :

  • Un gain de temps non négligeable lors de l’achat, avec une meilleure fluidité
  • Moins de risque d’erreur, grâce à l’automatisation de plusieurs procédés
  • Une gestion optimisée et une productivité améliorée.