Vers une logistique durable : comment améliorer le bilan carbone de votre activité ?

Vers une logistique durable : comment améliorer le bilan carbone de votre activité ?

La préservation de l’environnement est devenue un sujet qui préoccupe les consommateurs et les professionnels. La transition vers les solutions durables séduit alors de nombreuses entreprises. Repenser la logistique est un moyen d’améliorer le bilan carbone de votre activité. De nombreuses astuces vous permettent de passer à une supply chain verte. À quel niveau alors modifier la logistique de votre entreprise ? Nous vous invitons à découvrir quelques-uns de nos conseils pour relever ce défi avec succès.

L’impact environnemental de votre chaîne logistique actuelle

Le secteur de la logistique est l’une des principales sources de dioxyde de carbone. Il représenterait le quart des émissions mondiales. Le transport par voie routière, aérienne et maritime émet de nombreux polluants atmosphériques, avec une empreinte carbone importante. Outre la pollution, le transport affecte également la santé humaine ainsi que la faune marine. Les eaux usées et les déchets déversés dans les océans nuisent fortement à l’écosystème.

L’utilisation excessive de ressources non renouvelables fait également partie des impacts négatifs de la logistique sur l’environnement. Il s’agit principalement du carburant qui émet une grande quantité de CO2, sans oublier les déchets liés aux emballages et conteneurs.

En somme, il est essentiel d’adopter des actions écologiques afin d’améliorer la supply chain de votre entreprise. Heureusement, selon le site www.groupe-blondel.com, de nombreuses solutions peuvent être envisagées.

logistique supply chain

Intégrez des véhicules à faible émission de carbone dans votre flotte de transport

Les impacts environnementaux du transport ne sont plus à prouver. Voilà pourquoi il est essentiel d’y apporter un changement conséquent afin d’améliorer votre bilan carbone. Pensez à utiliser des véhicules électriques pour vos différents déplacements tels que la livraison. En plus d’agir pour la planète en réduisant considérablement la pollution, vous améliorez votre image auprès de vos clients. D’autres solutions écologiques peuvent aussi être incluses dans votre flotte de transport. Les véhicules au gaz naturel sont aussi une bonne alternative.

Pour allier praticité, économie et protection de l’environnement, pourquoi ne pas adopter la cyclologistique au sein de votre firme ? Cette solution est une valeur sûre en milieu urbain, car elle permet de contourner les contraintes liées au trafic saturé.

À tout cela peuvent venir s’ajouter l’écoconduite visant à maîtriser la consommation de carburant et l’optimisation des tournées de livraison pour limiter les déplacements.

Investissez dans des infrastructures logistiques écologiques

De nombreuses améliorations peuvent être apportées aux infrastructures logistiques. Il est par exemple possible de revoir les différentes installations afin de réduire la consommation énergétique. Différents systèmes de gestion d’énergie peuvent être adoptés. Vous pouvez aussi adopter le recyclage pour réduire et valoriser les déchets. En plus d’améliorer votre bilan carbone, ces solutions permettent également d’économiser sur les coûts opérationnels sur le long terme. En cas de rénovation ou de nouvelle construction, pensez à privilégier les matériaux de construction écologiques.

Adoptez une stratégie de mutualisation pour une logistique plus verte

La stratégie de mutualisation des flux séduit aussi de nombreuses entreprises. Elle consiste à mettre les différentes étapes de la supply chain en commun, notamment le stockage et les flux d’approvisionnement. Elle peut également concerner le transport au sein de votre entreprise. Cette technique permet de baisser les coûts liés au transport, car ils seront répartis entre les participants. De plus, le taux de remplissage important incite le transporteur à proposer des prix plus attractifs.

La mutualisation permet par ailleurs d’optimiser la qualité de vos services. Elle améliore votre réactivité en faisant grimper les fréquences de livraison tout en réduisant vos besoins en stockage. En outre, elle renvoie une image positive auprès de vos clients. Il faut cependant noter que cette opération n’est pas forcément facile à mettre en œuvre. Elle demande une bonne organisation entre les différents partenaires pour être efficace.

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour adopter une logistique plus durable. Face aux impacts négatifs de cette dernière sur l’environnement, vous devez donc penser à passer à la supply chain verte. Investissez dans des moyens de transport écologiques pour réaliser des économies et baisser les émissions de CO2. Mettez au point des stratégies efficaces pour optimiser les tournées de livraison.

Repensez les infrastructures au sein de votre société pour réaliser des économies d’énergies et réduire vos déchets. La mutualisation est une option intéressante sur plusieurs points. Pensez à la considérer au moment de la transition. Avec une logistique plus verte, vous serez certain de gagner en notoriété auprès de vos clients. Elle vous aidera également à économiser de manière considérable.