15 questions à se poser avant de créer une entreprise

15 questions à se poser avant de créer une entreprise

Quel est le bon moment pour créer sa propre entreprise ? Dans certains cas, la peur vous empêche de prendre des risques et de créer une entreprise. Dans d’autres cas, l’effort réel requis pour gérer une entreprise est sous-estimé.

Voici quelques signes à prendre en compte avant de se lancer dans une nouvelle aventure, selon le site Internet Entrepreneur.

 

1. Avez-vous une passion ?

 

La passion seule ne suffit pas, mais il est essentiel de créer une entreprise. La frustration liée au travail des employés n’est pas une raison suffisante. Il faut aussi de l’enthousiasme pour ce que l’on veut faire.

 

2. Croyez-vous en votre idée ?

 

Pour faire face aux critiques, aux « non » et aux difficultés initiales, vous devez être convaincu de votre projet. L’entrepreneur doit être le premier à croire en son produit ou service.

 

3. Votre produit/service a-t-il un bon marché ?

 

Une grande entreprise n’existe que lorsque ce que vous proposez répond aux goûts et aux besoins d’autres personnes. Avant de créer une entreprise, assurez-vous qu’il existe un marché, que des personnes sont prêtes à payer pour acheter votre produit ou service.

 

4. Apprenez à connaître vos partenaires

 

Si vous connaissez déjà un membre de votre équipe et que vous êtes d’accord avec lui, vous êtes peut-être prêt à créer une entreprise. Si vous voulez vous lancer seul, vous pouvez intervenir à tout moment.

 

5. Avez-vous un plan ?

 

Avant de quitter votre travail, assurez-vous que vous avez un plan pour votre nouvelle entreprise, qu’il s’agisse d’un plan d’entreprise complet ou d’un projet.

 

6. Ayez une bonne idée de votre marque

 

La marque est la première carte de visite d’une entreprise. Vous voulez être irrévérencieux, drôle, professionnel ou classique ? Veillez à présenter votre marque de façon claire et efficace au public.

 

7. Êtes-vous prêt à apprendre ?

 

L’expérience d’une entreprise vous en apprendra plus sur vous-même et sur le marché que vous ne pouvez l’imaginer. Vous devez être prêt à apprendre, même si cela vous oblige à faire face à votre ego.

 

8. Vous pouvez faire face à la peur de l’échec

 

La peur de l’échec peut vous paralyser dans le monde des affaires. Dans une certaine mesure, la plupart des gens ont peur de ne pas y arriver. Mais si vous ne pouvez pas faire face à cette peur et la maîtriser, vous n’êtes pas prêt à créer une nouvelle entreprise.

 

9. Pouvez-vous faire face à la peur du succès ?

 

Cela peut sembler étrange, mais beaucoup de gens ont aussi peur du succès. Le succès apporte plus d’attentes, plus de travail et plus de visibilité. Si vous n’êtes pas prêt pour cela, vous n’êtes pas prêt pour le lancement.

 

10. Vous avez des liquidités disponibles

 

Il existe des entreprises qui peuvent être lancées avec un petit capital, mais il faut encore du temps pour voir les premiers résultats économiques. Il est utile d’avoir des économies, en attendant que l’entreprise se développe.

 

11. Vous n’êtes pas au milieu de « grands changements ».

 

Un grand changement dans votre vie personnelle peut vous donner envie de changer aussi dans votre vie professionnelle. Mais assurez-vous d’avoir le temps et l’énergie nécessaires.

 

12. Avez-vous de l’expérience ?

 

Si vous avez de l’expérience dans le secteur, il est plus facile de passer du statut d’employé à celui d’entreprise. Sinon, envisagez de prendre un deuxième emploi pour acquérir de l’expérience avant de quitter votre emploi principal et de créer l’entreprise.

 

13. Avez-vous des connaissances en affaires ?

 

Tous les grands boulangers ne devraient pas ouvrir leur propre boulangerie. Il ne suffit pas d’être bon dans un travail. Outre le travail lui-même, il existe de nombreuses autres activités liées aux affaires. Si vous avez déjà des connaissances en affaires (embauche, dépenses, marketing…), alors vous avez un avantage.

 

14. Savez-vous gérer votre temps ?

 

Souvent, les gens veulent partir seuls parce qu’ils sont en désaccord avec leur patron et ne peuvent plus supporter d’être à l’emploi de quelqu’un. Mais demandez-vous si vous êtes assez expérimenté pour être votre propre patron. Vous devez faire preuve d’autodiscipline et être capable de gérer votre temps de manière autonome. Sinon pensez à déléguez, des sites comme legalstart et juritravail vous permettent de gagner du temps dans l’administratif, cela peut être une solution. D’ailleurs en ce moment économiser 20% sur votre commande avec un code promo Juritravail.

 

15. Êtes-vous conscient des risques ?

 

Les entrepreneurs savent qu’ils prennent un risque. Peut-être votre start-up ne fera-t-elle jamais de bénéfices ou ne se développera-t-elle jamais si vite qu’elle sera submergée par le succès. Vous devez être prêt à comprendre et à gérer ces deux « risques ».