Comment devenir moins timide grâce au théâtre ?

Comment devenir moins timide grâce au théâtre ?

Dans certaines situations vécues quotidiennement, la timidité peut constituer un facteur inhibiteur notamment dans la vie sociale. Si vous aussi, vous sentez que votre timidité a de nombreux impacts dans votre vie quotidienne, ne vous inquiétez pas car en France, on estime à 15 à 20% le nombre d’enfants sont nés avec ce dispositif physiologique. De plus, il existe une méthode infaillible pour surpasser ce léger handicap : le théâtre. Comment cet art peut vous aider en domptant votre timidité ? Les réponses dans les lignes suivantes

Théâtre vs Timidité

Les cours de théâtre siéront parfaitement aux personnes sujettes à une timidité excessive. Activité ludique qui requiert un bon sens de l’improvisation, il aide les comédiens à dépasser la peur de s’exprimer en public. Voici les effets bénéfiques du théâtre sur la cognition des comédiens :

Développe la créativité

Les activités théâtrales stimulent la zone appelée partie adaptative du cerveau. Cette zone est sollicitée au moment où on apprend des choses nouvelles. Le comédien est amené à interpréter un personnage, à mettre en scène ses émotions en fonction de ses propres vécus. Il doit également prendre en considération celles du publique. Tout ceci, le comédien les apprend durant les cours de théâtre distillés dans les ateliers.

Sculpte l’intelligence émotionnelle

Le théâtre stimule efficacement l’intelligence émotionnelle des comédiens. En effet, quand on effectue son apprentissage en atelier, on est amenés à reconnaître les émotions du personnage à interpréter, celles du publiques mais également ses propres émotions.  De ce fait, faire du théâtre permet de connaître afin de mieux gérer ses émotions. Cette activité nous apprend à les solliciter quand il le faut et les contrôler plus efficacement. Ceci peut nous sauver quand on a à faire face à des situations quotidiennes peu évidentes à gérer, tels que la prise de parole en public. Il va sans dire que si le comédien est sujet à la timidité, ce sera dur pour lui d’écouter ses interlocuteurs. Ce sera difficile pour lui de percevoir les émotions qu’ils dégagent.

Assure la cohésion sociale

Grâce à la capacité de reconnaissance des émotions, tant positives que négatives, le comédien est plus à même de communiquer avec ses proches. Il saura mieux se comporter avec les collègues et autres individus qu’il côtoie régulièrement. En étant au fait de ces émotions, on arrive à identifier la situation émotionnelle de ses convives, à se mettre à leur place et à leur proposer des solutions pour aller mieux. Et en côtoyant régulièrement ses proches, on vainc petit à petit la timidité.

 

Le théâtre : la méthode idéale

Monter sur les planches et faire face à un public est une situation peu évidente. Aussi, quand on éprouve déjà quelques appréhensions à parler à ses voisins, cela peut s’avérer être une situation paradoxale. Cependant, point d’inquiétude à avoir car, justement, les cours de théâtre visent à nous débarrasser de ces appréhensions. Ils ne constitueront plus un frein à notre adaptation sociale. Au sein des ateliers de théâtre comme on en trouve à Paris, l’objectif principal des différentes activités est de désinhiber le comédien. Il saura laisser libre cours à ses émotions en interprétant son personnage. Comme indiqué précédemment, le théâtre est une activité artistique qui stimule la partie adaptative de votre cerveau. Cette la zone qui assure l’assimilation des nouvelles connaissances. Selon un habitué d’un atelier de théâtre situé à Paris, cet art permet aux individus le pratiquant de développer leur aptitude à faire face aux nouveautés. Il aide aussi à mieux apprécier tout cela, ce qui en somme, est ce dont toute personne timide a besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *