Comment se lancer dans le e-commerce ?

Comment se lancer dans le e-commerce ?

Pour se faire de l’argent, Internet est une vraie mine d’or. Pourtant, avec l’e-commerce qui est en plein essor, il n’est pas facile de trouver le business idéal. Avec 182 000 sites e-commerce actifs, la concurrence est extrêmement rude. Ainsi, aucune erreur n’est permise si vous voulez développer votre propre site e-commerce.

Faire le bon choix du CMS

Face à plusieurs solutions qui s’offrent à vous, une bonne stratégie s’impose pour en choisir la meilleure. En considérant votre budget, la complexité de votre projet et le temps dont vous disposez, deux options s’offrent à vous. Vous choisissez une agence qui va utiliser un CMS opensource tel que Prestashop ou Magento ou bien vous concevez vous-même votre site avec une solution « clé en main » qui est hébergée par Shopify, Wix, ou Oxatis.

Peu importe la technique que vous adoptez, l’essentiel est d’avoir une bonne connaissance des bonnes pratiques en e-commerce accompagnée d’une excellente méthodologie de travail. La concrétisation d’un projet e-commerce doit passer par quelques phases : choix du CMS et des différents outils, cahier des charges, choix des agences, conception d’un catalogue produit, un suivi minutieux du développement du site, optimisation SEO et préparation du lancement.

Les étapes incontournables

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure e-commerce et devenir un professionnel averti, voici quelques étapes que vous devez suivre :

Bien préparer et cadrer le projet e-commerce

Ne vous lancez pas tête baissée ! Un projet tel que la réalisation d’un site e-commerce nécessite une phase de préparation bien étudiée et un bon cadrage. Définir un cahier des charges est important sauf si vous êtes déjà expert dans le domaine. Pour en devenir, vous avez la possibilité de suivre une formation dans le ecommerce.

Se fier à un prestataire extérieur

Pour concevoir votre site, vous avez le choix entre, notamment le réaliser vous-même ou de le confier à un prestataire extérieur.

Développer le site e-commerce

Chaque CMS a ses spécificités, son vocabulaire et ses propres techniques. Bien que votre site soit réalisé par un prestataire, il est vous est recommandé de lire un tutoriel complet concernant la solution que vous avez choisie. De cette manière, vous pouvez prendre en main le back-office plus rapidement.

Catalogue produit

C’est l’élément clé de la réussite de votre site e-commerce. Vous devez faire face à quelques défis dont l’organisation des références, la rédaction des descriptions pour la vente, l’optimisation SEO, l’ajout de photos de qualité, l’optimisation de la mise en page en vue de maximiser les ajouts dans le panier, etc.

Une bonne gestion

Mise à part la création du site, la concrétisation de votre projet peut être confrontée à d’autres problématiques : le design, l’ergonomie, le statut juridique lié à votre activité, le pilotage et la continuité du projet.

Adopter des stratégies marketing efficaces

Un site visuellement joli ne suffit pas, il doit aussi convertir grâce à un aspect marketing opérant. Offrant multiples avantages, le dropshipping consiste à lancer une boutique en ligne sans stock. C’est à votre fournisseur d’envoyer les produits à vos clients à votre place.

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