Comment optimiser votre CSE ?

Comment optimiser votre CSE ?

L’un des objectifs de la mise en place d’un CSE ou Comité Social et Économique est d’améliorer le bien-être de tous les collaborateurs de l’entreprise. Le CSE est également là pour faciliter les échanges entre le chef d’entreprise et le personnel. Afin d’atteindre ces objectifs, les membres de votre CSE doivent mener leurs missions dans des conditions optimales et avec les compétences nécessaires. Comment optimiser votre CSE ? Nos conseils ci-dessous.

Utilisez un logiciel de pilotage social pour optimiser votre CSE

Afin d’exécuter leurs tâches dans des conditions optimales, les élus du CSE ont besoin de s’équiper des bons outils. Comme ils vont analyser de nombreux indicateurs et informations, l’utilisation d’un logiciel de pilotage social s’avère donc indispensable. Comme expliqué sur dsnplus.fr, un logiciel de pilotage permet par exemple d’analyser le bilan social d’un salarié précis.

Qu’est-ce que la BDSE ?

Toutes les entreprises de plus 50 salariés doivent disposer d’une BDSE ou d’une base de données économique, sociale et environnementale. Ce document contient toutes les données chiffrées liées à l’entreprise, dont :

  • les documents comptables et financiers,
  • le bilan social,
  • les informations périodiques.

Quels sont les avantages d’un logiciel BDSE ?

Le plus grand avantage du logiciel BDSE réside dans le fait que son utilisation ne requiert aucune compétence informatique particulière. Il est simple à utiliser tout en fournissant des résultats fiables de vos analyses. En effet, grâce au logiciel, vous pouvez calculer de nombreux indicateurs tirés de votre BDSE : l’investissement social, l’absentéisme, les arrêts, etc. Le logiciel s’adapte aussi à tous les supports pour plus de praticité.

comment optimiser un CSE logiciel de pilotage social

Comment choisir son logiciel de pilotage ?

Un logiciel de pilotage doit disposer d’une base de données 100 % fiable. Idéalement, misez aussi sur un logiciel facile à utiliser fourni par une entreprise sérieuse et reconnue. Privilégiez l’offre qui propose un service d’assistance disponible en cas de problème ou de blocage sur le logiciel.

Optimisez la communication pour optimiser votre CSE

La CSE représente l’ensemble du personnel. Afin que les échanges se déroulent bien, il faut que le CSE adopte une bonne communication. Pour ce faire, tous les élus doivent disposer de capacités à s’exprimer en public. En effet, ils seront amenés à dialoguer régulièrement avec les salariés, les institutions, les employeurs, etc. Aussi, les élus doivent communiquer aux salariés toutes les actions en cours ainsi que toutes les actualités liées au CSE. Le but est de garder le personnel toujours informé afin d’éviter les mauvaises interprétations.

Il existe plusieurs façons de transmettre les informations : newsletter, forum, réunions, etc.

Restez à l’écoute des salariés pour optimiser le CSE

Pour mener à bien ses missions, un élu CSE met en avant les intérêts des salariés. Afin de connaître leurs désirs et leurs besoins, soyez toujours à l’écoute. Essayez de connaître leurs attentes, les situations qu’ils souhaiteraient améliorer… Prenez également en compte les problématiques des salariés pour que vous puissiez réagir convenablement. Cela permettra en même temps de faire progresser votre Comité Sociale et Économique. Auparavant, on pensait que seuls les programmes « wellness » optimisaient les conditions de travail des salariés. Eh bien, il s’avère que la justesse des pratiques et la bienveillance contribuent aussi grandement à les booster.