Créer un cabinet dentaire : ce qu’il faut savoir
Après avoir terminé les études en chirurgie dentiste, la création d’un cabinet dentaire est surement la prochaine étape. Un cabinet dentaire désigne l’endroit qui reçoit des patients pour un entretien dentaire. La création de ce dernier nécessite plusieurs plans d’action avant d’aboutir à la concrétisation. Ainsi il faut trouver la meilleure façon de faire en sorte que le projet aboutisse et qu’il soit rentable. Dans cette optique, les lignes qui suivent présentent tous ce qu’il faut savoir pour la création d’un cabinet dentaire.
L’élaboration d’une étude de marché et le respect de la démarche
Il est nécessaire de bien connaître les informations sur l’appareil dentaire prix et remboursement. L’étude du marché et le respect de la démarche sont les étapes les plus importantes en vue créer un cabinet dentaire :
- L’étude du marché consiste à étudier l’avatar des clients types, les tarifs, la demande dans la zone souhaitée. Si effectivement l’existence de l’offre est confirmé il faut aussi avoir une idée sur le nombre de praticien au environ et le nombre approximatif de leur patients. Cela permet de déterminer où est l’endroit idéal pour exercer le métier de chirurgien-dentiste.
- Le respect de la démarche concerne les obligations à suivre étant donné que le métier est réglementé : pour obtenir le numéro RPPS et la carte de professionnel de santé, il faut s’inscrire au conseil de département de l’ordre des chirurgiens-dentistes ; il est important d’enregistrer l’activité à l’assurance maladie pour être également inscrit à l’URSSAF ; Il ne faut pas oublier de souscrire une responsabilité civile professionnelle et d’adhérer à une caisse de retraite de votre choix.
L’acquisition des matériels nécessaires et l’anticipation des coûts de fonctionnement.
L’anticipation des coûts n’est pas chose aisé mais c’est vital :
- Pour créer un cabinet médical, il faut se mettre en tête les coûts nécessaires pour l’équipement et le local professionnel.
- Le matériel est assez élevé car il est compris entre 150 000 à 200 000 euros. Mais le choix de racheter des cabinets déjà existants et équipés, de trouver des associés sont aussi de bonnes alternatives pour diminuer les coûts.
Les matériels adéquats pour exercer le métier sont aussi primordiaux : la bonne pratique du métier dépend de la qualité des équipements utilisés. Ainsi il faut commander des équipements de marque distribués par des fournisseurs agréés. Voici un aperçu des matériaux à utiliser dans un cabinet dentaire: scialytique, matériel de radiographie, fauteuil réglable, tablette de praticien, crachoir, blouse, gants, masques, désinfectants etc.
Acquérir des patients avant le lancement et emboucher les bonnes personnes
Bien que la publicité soit interdite par l’article R.4127-19 du code de la santé publique, s’inscrire dans les annuaires, créer un site internet vitrine et partager des informations non-promotionnelles comme des conseils et des recommandations sur l’hygiène dentaire reste une possibilité qui peut aboutir à l’acquisition des clients même avant l’ouverture du cabinet. Par la suite, le bon emplacement du cabinet aura une influence sur le lancement de l’activité et la bouche à oreille prendra la relève.
Dans un cabinet dentaire, le besoin personnel est très limité. Il suffit d’une personne charismatique qui assurera la réception des clients et des rendez-vous téléphoniques et qui sera capable de répondre aux questions des clients : Les informations sur l’appareil dentaire prix et remboursement en est un exemple, d’une ou deux assistantes pour assister le praticien durant le traitement dentaire. La performance et la motivation des collègues, l’ambiance et la relation professionnelle jouent également un grand rôle dans le bon fonctionnement d’un cabinet dentaire. Il faut ainsi s’entourer des meilleures personnes pour assurer la fructification et le succès de votre projet.