Entreprise : quelles sont les qualités qui définissent un bon manager ?

Entreprise : quelles sont les qualités qui définissent un bon manager ?

En entreprise, le manager joue un rôle essentiel. En effet, il doit organiser le travail et définir les méthodes et les techniques indispensables à l’atteinte des objectifs. Il a une parfaite connaissance des valeurs et des priorités de l’entreprise et s’assure de les inculquer à ses collaborateurs. Tout cela justifie la nécessité pour ce dernier d’avoir des qualités humaines, organisationnelles et entrepreneuriales hors normes.

Le bon manager est un serviteur

À la base, le bon manager n’est pas un chef et ne doit d’ailleurs pas arborer cette tunique. Bien au contraire, il doit se mettre dans la peau d’un serviteur prêt à rendre service à tous les membres de son équipe. À ce prix, sa mission est de mettre à la disposition de chacun de ses collaborateurs les outils, les techniques et les méthodes nécessaires pour jouer efficacement leur partition.

Cela suppose à tout point de vue que le manager doit se faire former dans une école internationale de management. À cette condition, il sera mieux armé pour motiver son équipe en cas d’échec comme dans les plus grandes réussites. Ce sera aussi pour lui l’occasion de s’imprégner des astuces pour une meilleure gestion des conflits.

Le bon manager sait gérer les conflits

Dans toute société où les hommes sont appelés à collaborer et à entreprendre ensemble, les conflits peuvent rapidement surgir. Le manager doit intégrer cette réalité dans son subconscient et se préparer à y faire face à tout moment. Dans le principe, son rôle est de trouver les techniques pour ne pas envenimer les conflits.

Le travail à faire est de créer alors une atmosphère de paix afin de les prévenir. Pour ce faire, il doit développer l’écoute et le sens de la compréhension. Lorsqu’un problème lui est posé, il ne doit pas chercher à juger, mais plutôt chercher à comprendre les motivations de chaque protagoniste.

Ainsi, il pourra endiguer toute situation conflictuelle et mieux motiver ses collaborateurs pour l’atteinte des objectifs communs.

Le bon manager sait reconnaitre le mérite

L’une des clés de la productivité en entreprise, c’est la reconnaissance du mérite. En effet, tout travailleur qui fournit des efforts attend forcément d’être valorisé. En cela, le manager doit savoir féliciter les bonnes habitudes et les actions qui concourent à une meilleure rentabilité dans l’entreprise.

Il doit en tout temps encourager les travailleurs qui s’investissent plus pour la bonne marche des activités. Toutefois, il doit avoir à l’esprit que tous les regards sont braqués sur sa personne. Pour cette raison, ses faits et gestes doivent constituer des exemples à suivre.

En plus de tous critères, le bon manager doit être un homme disponible pour ses collaborateurs. Dans le même temps, il doit savoir déléguer et encourager le développement personnel.