Faire un bilan de compétences : l’essentiel à savoir !

Faire un bilan de compétences : l’essentiel à savoir !

Le bilan de compétence n’est plus nouveau pour les salariés français. Il est surtout connu pour faire le point sur sa carrière et valider ses acquis. Très prisé des professionnels en reconversion, il faut aussi savoir que ce bilan permet également de développer ses aptitudes. Cependant, il existe plusieurs types de bilans de compétences et il est ainsi nécessaire de choisir celui qui correspond à ses objectifs.

Ce qu’il faut savoir sur le bilan de compétences ?

Afin de mettre le point sur son profil professionnel, le droit du travail a mis une mesure en place : le bilan de compétences. Il s’agit d’une démarche volontaire, souvent à l’initiative des salariés qui souhaitent vraiment avoir une vision extérieure de leur parcours. De ce fait, le bilan de compétences est réalisé par un organisme externe agréé par les autorités compétentes. Plus précisément, c’est un conseiller qui accompagnera chaque salarié durant les séances. Ces dernières seront réparties sur plusieurs 3 mois en général. Mais la durée va dépendre des objectifs et surtout de la nature du bilan de compétences.

En outre, si les salariés ont l’habitude de recourir à ce dispositif en vue de se reconvertir ou de valider leurs acquis, il peut tout à fait être utile pour valider un projet de formation. L’objectif est ainsi de développer son potentiel en mettant en place un programme de formation en béton à l’aide des données du bilan. Par ailleurs, il est possible que les entreprises fassent aussi un bilan de compétences pour leurs employés. Leurs intentions sont d’ordre organisationnel d’habitude, mais elles peuvent également vouloir mettre en place un programme de formation. Dans ce cas, une négociation auprès de l’employeur est nécessaire dans le cadre du congé ou du compte personnel de formation.

Comment réaliser un bilan de compétences comme il se doit ?

Le bilan de compétences est régi par des réglementations strictes. Les travailleurs ont la possibilité de le faire dans le cadre du congé individuel et les démarches seront alors plus faciles que jamais. Toutefois, ils peuvent également effectuer le bilan sur leur temps de travail. De ce fait, ils doivent informer leurs employeurs au moins 60 jours avant le début de la première séance. La première option est la meilleure, mais tout dépend de chaque besoin. Ensuite, avant de contacter une société spécialisée en Bilan de compétences Villenave d’Ornon, il convient de prendre en compte quelques détails.

En premier lieu, il faut se renseigner sur les types de bilans proposés. Dans cette optique, l’idéal est de demander une première rencontre avec le conseiller pour avoir tous les détails. Le choix du bilan est sans aucun doute l’étape la plus délicate. Et pour ne pas se tromper, il faut à tout prix définir à l’avance ses objectifs même si le consultant peut être d’une aide précieuse pour cela. Il est également en mesure d’aider le salarié à réaliser toutes les démarches en fonction de sa situation. Enfin, il faudra aussi se renseigner sur la réputation de l’organisme qui prendra en charge le bilan de compétences.