Fonction achat : un métier à réinventer

Fonction achat : un métier à réinventer

L’ère du digital vient transformer la fonction achat et apporter son lot de nouveaux enjeux. Ce secteur indispensable au développement de l’entreprise est en effet en pleine mutation. Face aux nouvelles technologies et aux nouvelles approches qui en découlent, la fonction achat nécessite de nouvelles compétences à acquérir. Comment se transforme la fonction achat ? Quels sont les nouveaux enjeux et les compétences requises ? Les réponses dans cet article.

Les nouveaux enjeux de la fonction achat

Le développement des nouvelles technologies et des transactions digitales a pour conséquence de modifier l’approche traditionnelle de la fonction achat en entreprise. Le métier est en effet en pleine mutation, impliquant de nouvelles compétences et méthodes de travail. La dématérialisation des processus achat est déjà bien ancrée dans les départements achats des entreprises, mais toutefois pas encore employée par toutes de manière stratégique.

La fonction achat moderne a pourtant tout intérêt à inclure la démarche de digitalisation des process dans sa stratégie globale. La valorisation des données collectées fait également partie de nouveaux enjeux majeurs de la fonction achat. Les échanges entre partenaires, clients et fournisseurs donnent en effet lieu à des informations précieuses qu’il convient d’exploiter et d’analyser pour renforcer les performances de l’entreprise. Enfin, la relation avec les fournisseurs et les règles contractuelles constituent également un axe à retravailler pour la fonction achat, dans le but de créer de la valeur et de limiter davantage les risques.

Fonction achat

Transformation de la fonction achat : les compétences requises

Depuis quelques années, la fonction achat se complexifie et prend davantage d’importance au sein des entreprises. Son impact sur les performances globales est en effet mieux compris et donc mieux considéré. Les équipes achats ont désormais un grand rôle à jouer dans le développement et la croissance de l’entreprise et interviennent de plus en plus en amont des décisions. Avec la révolution digitale, les compétences nécessaires au secteur des achats évoluent et prennent une nouvelle dimension.

Une fonction achat performante nécessite aujourd’hui diverses compétences techniques mais aussi des savoir-être précis et une maîtrise pointue des outils digitaux. Pour donner à la fonction achat son plein potentiel, les équipes doivent donc être formées pour acquérir :

  • Des compétences techniques, notamment en termes de négociation et de sourcing stratégique (une priorité de formation pour 41 % des entreprises interrogées en 2018);
  • Des « soft skills » (ou savoir-être) tels que la force de persuasion, la créativité, les talents de communication mais aussi l’esprit d’initiative, la flexibilité et l’agilité (pris en compte par 36 % des répondants à l’enquête) ;
  • Des compétences purement digitales : l’intérêt pour les nouveaux outils technologiques et la capacité de les implémenter, la maîtrise des différents outils et la capacité à les coordonner au sein des équipes pour en tirer le maximum de bénéfices.

Avec l’ère digitale, la fonction achat subit des bouleversements mais se dirige vers une position beaucoup plus stratégique et créatrice de valeurs. Les ajustements à faire sont conséquents mais les opportunités qui en découlent donnent à la fonction achat une dimension beaucoup plus impactante et motivante.