Le recours aux prestataires en freelances (notamment dans le domaine informatique)

Le recours aux prestataires en freelances (notamment dans le domaine informatique)

Les prestataires en freelance sont des travailleurs indépendants qui proposent leurs services contre un honoraire fixé avec les clients. En France, on dénombre actuellement plus de 930.000 freelances ce qui représente près de 10% du nombre total de prestataires en Europe.

Entreprises en tout genre, cabinets d’expertise ou encore agences web, de plus en plus de structures font appel à des prestataires en freelance pour les aider à faire face à d’éventuels surplus de travail. Quels sont les avantages à faire appel à des prestataires en freelance ?

Les avantages du freelancing pour les consultants

Le premier avantage pour les consultants de recourir aux prestataires en freelance est la qualité de la main d’œuvre. En effet, les travailleurs indépendants se spécialisent dans un domaine ou dans une branche précise d’activité. Mettant en avant leurs compétences et leurs savoir-faire (et surtout leur réputation) afin de satisfaire au mieux leurs clients, les freelancers ne se risquent pas à accepter une mission ou un projet en dehors de leurs champs d’activité.

Le second avantage réside dans la flexibilité et l’adaptabilité des prestations des freelancers. En effet, un prestataire en freelance se charge d’organiser son propre emploi du temps afin de livrer un projet ou une mission dans les délais impartis. De plus, étant donné qu’il n’a pas d’horaire de travail fixe à respecter, un prestataire en freelance sait faire preuve de flexibilité dans son programme afin de répondre aux besoins de ces clients.

Dernier avantage, un freelance sait faire preuve d’une grande réactivité pour apporter un soutien à ses clients, notamment en cas de retour ou de modification d’un projet.

Les avantages du freelancing pour les entreprises

Les entreprises font également appel aux freelances pour répondre à un manque de main d’œuvre compétent. Outre cette qualité de service très recherchée, les freelances représentent aussi une main d’ouvre beaucoup plus rentable pour les entreprises. En effet, la rémunération en honoraire est la seule charge pour l’entreprise engageant un travailleur freelance. Cela représente ainsi un investissement rentable pour l’entreprise.

Ensuite, faire appel à des prestataires freelances est une démarche très facile pour une entreprise. Cela lui permet notamment de ne pas s’embourber dans les différentes procédures administratives inhérentes à l’embauche d’un nouveau salarié.

De même, un contrat passé entre une entreprise et un freelance n’a pour seule durée que le temps de la mission/projet. Ainsi, aucune paperasse administrative n’est nécessaire à la clôture de la mission, ce qui représente un gros gain de temps et de ressource pour l’entreprise.

Avoir recours à des prestataires freelances grâce aux plateformes de mise en relation

De l’informatique au bâtiment en passant par la finance, nombreux sont les domaines dans lesquels on retrouve des prestataires de service en freelance compétents et ponctuels. En général, le contact entre clients et prestataires en freelance se fait directement via les plateformes de mise en relation dédiées aux freelances.

Certaines plateformes sont par ailleurs spécialisées dans un domaine particulier comme l’informatique, le marketing digital ou encore la photographie. À titre d’exemple, le secteur de l’informatique regorge de jeunes diplômés travaillant en freelance dans le développement web, l’intégration, la création et la gestion de site internet. D’autres travailleurs en freelance œuvrent quant à eux dans la gestion de réseaux informatiques ou sont spécialisés dans la maintenance et la cybersécurité.