Hébergement externalisé / Cloud Entreprise / Espace de travail virtuel

Hébergement externalisé / Cloud Entreprise / Espace de travail virtuel

Puisque l’avenir des grandes entreprises, des PME/TPE et des startups repose sur la digitalisation de leurs données et de leur process en interne, de nombreuses solutions 2.0 viennent permettre aux entreprises de réaliser leur digitalisation de manière effective.

Parmi ces solutions se trouvent les solutions de Cloud computing qui permettent aux entreprises de bénéficier d’espaces Cloud Entreprise privés, de services d’hébergement externalisé et d’espaces de travail virtuels.

Proposées par des prestataires de services numériques tels que www.ard-com.fr, ces solutions 2.0 révolutionnent le travail en entreprise ainsi que la gestion et la sécurisation de données. Gros plan donc sur ces offres Cloud computing proposées aux entreprises souhaitant surfer efficacement sur la vague du numérique.

L’hébergement externalisé

Faisant partie des solutions Cloud proposées aux entreprises, l’hébergement externalisé est un procédé consistant à faire héberger ses serveurs dans un centre de données (data-center) professionnel. On parle alors de Iaas (Infrastructure as a Service), un service Cloud dans lequel sont hébergés le matériel hardware d’une entreprise (les serveurs, le réseau et les racks de stockage).

Ces centres de données gérés par des prestataires de services numériques proposent alors des serveurs virtuels ou physiques indépendants permettent ainsi aux entreprises de bénéficier d’un espace qui leur est dédié.

Grâce à cette solution, les entreprises peuvent se concentrer principalement sur la pérennisation de leurs activités puisque les tâches de maintenance et de sécurisation de leur serveur virtuel ou physique sont entièrement assurées par le prestataire gérant le data-center.

Le Cloud Entreprise

Le Cloud computing comprend également un service permettant aux entreprises de disposer d’un Cloud privé accessible par VPN. Flexible et axée principalement sur la sécurisation des données, cette solution se veut également avantageuse en matière de :

  • Ressources logiciels : Les solutions de Cloud Entreprise sont généralement accompagnées de logiciels divers (facturation, messagerie, suite bureautique, etc.). Plus besoin donc d’acheter plusieurs licences pour un logiciel donné et plus besoin également de mettre à jour chacun de ses logiciels puisque c’est le prestataire qui s’en occupe.
  • Productivité : Chaque fichier ou dossier de l’entreprise est accessible à tous sur le Cloud. Le travail collaboratif est ainsi facilité et optimisé par le partage et la synchronisation automatique et en temps réel des données.
  • Finances : Les Cloud Entreprises sont généralement facturés selon l’utilisation. Les frais d’exploitation et le coût de fonctionnement en entreprise est ainsi optimisé sur le long terme.

Les espaces de travail virtuels

Faisant également partie du Cloud computing, les espaces de travail virtuels répondent aux besoins liés à l’évolution et à la flexibilité des conditions de travail des collaborateurs d’une entreprise.

Comme le télétravail est aujourd’hui très plébiscité, ces espaces de travail virtuels reliés au Cloud permettent à tous les collaborateurs d’une entreprise d’avoir accès à un poste de travail indépendant et contenant déjà les fichiers, données et dossiers dont ils ont besoin pour travailler de manière effective, peu importe qu’ils soient chez eux ou dans leurs bureaux.

De plus, cette solution relevant du Cloud computing réduit considérablement les coûts de gestion et de maintenance du parc informatique d’une entreprise puisqu’une grande partie des ressources informatiques (système d’exploitation, logiciels, applications, etc.) est déjà fournie et que la maintenance et les mises à jour de ces ressources sont effectuées par le prestataire de services.

Laissez-vous ainsi tenter par l’aventure Cloud computing pour améliorer les performances de vos équipes et assurer ainsi la rentabilité de votre activité.