Formation à la sécurité industrielle et/ou logistique

Formation à la sécurité industrielle et/ou logistique

En France, ce sont près de 700 décès qui surviennent chaque année au travail. Si ce chiffre reste minime par rapport aux décès relatifs aux accidents de la route, c’est notamment dû au fait que de nombreuses normes et mesures de sécurité et de sûreté sont rigoureusement appliquées en milieu professionnel.

Cela est surtout le cas au sein des usines et des industries où les risques liés à la sécurité des collaborateurs et du matériel sont nombreux. D’ailleurs, de plus en plus d’instituts et d’organismes de formation proposent des modules de formation à la sécurité industrielle et/ou logistique en fonction des besoins des entreprises.

Tour d’horizon donc sur ces formations mêlant facteur humain, pérennité des activités et intégrité du matériel de production.

Les risques en milieu industriel

Les risques en milieu industriel sont définis comme étant les évènements accidentels (incendie, explosion, etc.) se produisant sur un site industriel et dont les conséquences auront des impacts sur les collaborateurs, l’activité et les biens de l’entreprise, les populations riveraines et sur l’environnement.

Outre ces risques d’accident inhérents au site lui-même, les risques en milieu industriel peuvent également concerner le transport et le stockage de matières dangereuses. Cet ensemble de risques liés à la sécurité industrielle et à la logistique nécessite ainsi l’instauration de mesures préventives efficaces et correspondant aux normes en vigueur en matière de sûreté industrielle.

Les enjeux de la formation à la sécurité industrielle et/ou logistique

Nombreux sont les enjeux liés à la formation à la sécurité industrielle et/ou logistique. De prime abord, ces formations permettent aux industries de s’aligner aux diverses normes de sécurité industrielle, pour ne citer que la règlementation Seveso.

Cet alignement pérennise non seulement leurs activités vis-à-vis de la législation en vigueur en matière de sécurité industrielle, mais garantit également leur compétitivité à long terme. En effet, l’industrie 4.0 repose essentiellement sur la prise en compte du facteur humain, du volet environnemental et de la logistique dans le but de favoriser la productivité d’une industrie.

Une industrie qui souhaite être compétitive sur le long terme doit alors instaurer des formations de qualité sur la sécurité physique de ses collaborateurs, sur l’intégrité de ses données, sur la gestion des risques inhérents à l’environnement immédiat ou éloigné du site et sur les process liés au stockage et au transport de matières premières/produits finis et/ou dangereux.

Faire appel à des experts en formation à la sécurité industrielle et/ou logistique

Pour assurer la mise en place et l’application effectives des mesures liées à la sécurité industrielle et/ou logistique, le mieux reste de faire appel à des experts en sécurité industrielle.

Outre leur expertise, ces groupes experts tels que https://gesip.com accompagnent  les entreprises et les groupes industriels dans la maîtrise des risques, dans l’amélioration de la sécurité in situ et dans le suivi des évolutions en matière de règlementations. Leurs offres de formation allient également théorie et pratique afin de favoriser l’apprentissage, l’acquisition effective de connaissances et le partage d’expérience.

Maîtrisez ainsi les risques liés à la sécurité industrielle et/ou logistique en optant pour ces formations à la sécurité industrielle et/ou logistique prodiguées par des experts en la matière.