Les parcs informatiques des entreprises

Les parcs informatiques des entreprises

L’avènement de l’informatique a révolutionné le mode de fonctionnement des entreprises, peu importe leur secteur d’activité. Cette nouvelle ère emmène néanmoins avec elle son lot de challenges.

En effet, toute entreprise disposant d’un parc informatique se doit de le gérer efficacement afin d’assurer la pérennité de son activité, de sécuriser ses données et afin d’augmenter la durée de vie de son matériel informatique.

La gestion de ce parc comprend des tâches d’audit, de maintenance ou d’administration des ressources informatiques et peut être menée en interne ou confiée à des entreprises spécialisées dans la gestion de parc informatique. Voyons ainsi la meilleure solution pour ce qui est de la gestion des parcs informatiques des entreprises.

Que comprend le parc informatique d’une entreprise ?

Avant d’entamer la gestion du parc informatique, il convient de définir le parc informatique d’une entreprise. Il s’agit de l’ensemble du matériel et des logiciels composant le système informatique d’une entreprise. Cela englobe :

  • Les ordinateurs fixes/portables et les unités centrales
  • Les smartphones et tablettes
  • Les accessoires et périphériques informatiques (souris, écrans, imprimantes, casques, etc.)
  • Les logiciels et applications mobiles
  • Le réseau physique
  • Les équipements réseau (switch, bornes wifi, modem, etc.)
  • Les données informatiques (actives ou archivées)
  • Le Cloud
  • Les serveurs et NAS (boîtier de stockage en réseau)

Ce qu’implique la gestion du parc informatique d’une entreprise

La gestion des parcs informatiques des entreprises comprend toutes les tâches relatives à l’entretien, au développement et à l’optimisation du matériel et des ressources informatiques des entreprises. Parmi ces tâches, nous retrouvons :

  • L’inventaire: recensement et localisation des éléments du parc informatique
  • L’administration : administration des serveurs et des équipements réseau, centralisation et sécurisation des données, configuration des règles de partage de données, etc.
  • La maintenance: maintenance préventive, contrôles, réparations, mises à jour, dépannages, réparations, etc.
  • La gestion du système informatique: gestion de réseau, organisation du système informatique, protection du parc informatique, renouvellement cyclique des éléments informatiques physique, optimisation du parc informatique, etc.
  • L’audit: audit de sécurité réseau, audit de messagerie, etc.

 

Les solutions pour une gestion optimale du parc informatique d’entreprise

La gestion du parc informatique implique la gestion des éléments physiques qui composent les parcs informatiques des entreprises. Outre l’utilisation de logiciels de gestion de parc informatique, il est également possible d’opter pour l’homogénéisation du parc informatique pour assurer une durée de vie optimale pur l’ensemble du matériel informatique.

Pour ce qui est de la gestion des données numériques, l’idéal reste de confier ce volet à une entreprise spécialisée. En effet, cette part de la gestion de parc informatique nécessite un niveau d’expertise et de compétence élevé afin de protéger l’ensemble des données sensibles et du système informatique contre les cybermenaces.

Parmi les solutions de cybersécurité efficaces se trouvent celles proposées par Becycure Cybersécurité, un acteur français spécialisé dans la sécurité informatique. Le pilotage de la sécurité informatique proposé par cette entreprise française est principalement axé sur la cybersurveillance en vue de prévenir d’éventuelles cyberattaques.

En ce sens, Becycure propose alors une intervention d’urgence au cyberattaque afin d’assister efficacement et en temps réel leurs entreprises clientes en cas de menaces directes à l’intégrité et à la sécurité de leur parc informatique.