Les outils de marketing SaaS

Les outils de marketing SaaS

Pour permettre à une entreprise de prospérer dans son secteur d’activité, il est essentiel pour ses dirigeants de recourir aux outils de marketing SaaS. Le terme SaaS vient de l’anglais Software As A Service, que l’on peut traduire simplement par Logiciel-Service.

Ces outils permettent donc aux dirigeants d’entreprise d’utiliser des logiciels pour augmenter les performances de leurs structures au niveau du marketing digital. Les outils de marketing SaaS ont pour principal avantage d’être accessibles directement sur le Cloud, sans passer par un téléchargement.

Autre avantage, un logiciel de marketing SaaS ne nécessite aucune mise à jour, puisque le logiciel est constamment amélioré sur le serveur Cloud de son éditeur. Pour finir, les outils de marketing SaaS sont accessibles via un abonnement, ce qui représente une très bonne alternative aux licences très souvent coûteuses pour certaines petites entreprises. Quels sont les différents types d’outils marketing SaaS ?

Les outils de référencement SEO

Le référencement est l’une des facettes les plus importantes du marketing digital. Les outils de référencement SEO permettent en effet d’optimiser le placement d’une entreprise ou de ses produits dans les résultats des différents moteurs de recherche. Ces outils puissants assurent également la création de contenu Web de qualité sur le site d’une entreprise, dans l’optique d’attirer de plus en plus de visiteurs. À terme, ces visiteurs pourront être convertis en client.

Les outils de gestion des réseaux sociaux

Outre le site web, les réseaux sociaux sont également un terrain sur lequel les entreprises misent énormément pour instaurer leur notoriété. De même que le site internet, il est important d’alimenter chaque page et chaque compte en contenu pour attirer un peu plus de prospects.

Pour cela, il existe des logiciels performants qui, à l’aide de l’Intelligence Artificielle (IA), contribuent à développer le CRM social d’une entreprise. Ces logiciels effectuent plusieurs actions en simultanés, dont le référencement et la création de contenu.

Chaque contenu créé est ensuite analysé pour établir son niveau d’efficacité sur les réseaux sociaux. L’ensemble des contenus est également évalué afin de mettre en place des améliorations ou des remaniements de la stratégie de contenu.

Les outils de mailing

Une partie importante de l’évolution des prospects en clients est assurée par les outils de mailing. Comme leur nom l’indique, ces logiciels SaaS vous permettent de créer, de gérer et d’envoyer des mails aux prospects les plus  prometteurs.

En fonction du profil de chaque prospect, vous avez la possibilité d’envoyer des mails personnalisés. De plus, les outils de mailing assurent également la proximité de l’entreprise avec ses clients, en proposant des contenus dédiés dans les échanges par mail.

Enfin, la puissance des outils de mailing vous permet d’envoyer plusieurs centaines de mails différents chaque jour, de créer des compagnes d’e-mailing ainsi que des compagnes SMS pour fidéliser encore plus de clients.

Les outils de sondage

Le nombre de visites sur votre site internet, les mots clés les plus utilisés sur votre barre de recherche, le nombre d’abonnés ayant résilié leurs contrats : tout cela et bien plus sont des mines d’information exploitées par les outils de sondage.

Ces logiciels de marketing SaaS vous permettent de voir via des statistiques votre position sur le marché ainsi que les points faibles et les points forts de votre stratégie marketing. Bien utilisés, ces outils vous permettent d’optimiser votre stratégie marketing à court et à long terme.