L’avenir du transport de marchandises : tendances et innovations avec l’IoT

L’avenir du transport de marchandises : tendances et innovations avec l’IoT

Les technologies de l’internet des objets (IoT) ont révolutionné le domaine du transport et de la logistique ces dernières années. Le transport intelligent gagne du terrain pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la sécurité, tout en optimisant les coûts. Cas d’usage, avantages et dernières innovations, on vous explique tout dans cet article.

Explorez les dernières innovations IoT qui transforment le transport de marchandises

L’IoT intervient de la chaîne d’approvisionnement à l’entreposage, en passant par la gestion de la flotte et le transport. À titre de rappel, l’IoT consiste en la création de l’interaction entre des objets physiques et leur environnement via internet. Cette synergie vise une gestion fluide et sécurisée grâce à la centralisation des données. Le fonctionnement d’un écosystème IoT repose sur l’implémentation de capteurs et de plateformes de communication et d’analyse permettant la collecte et la transmission des données en temps réel.

Pour le suivi de marchandises, il est désormais possible d’intégrer des capteurs dans les véhicules. La technologie de géolocalisation IoT permet un suivi en direct et précis du transport des marchandises. Ces solutions de pointe optimisent le trajet et assurent en même temps l’intégrité des marchandises jusqu’à leur destination. La connectivité sans fil, basée sur des réseaux performants comme la 5G, est au cœur de la bonne marche de ces appareils intelligents. Grâce à la puissance de la technologie LPWAN, la communication longue distance peu énergivore est possible. Dans les zones urbaines, le réseau NB-IoT favorise une pénétration optimale des signaux pour un suivi de marchandises sans failles. Le GPS et les satellites améliorent davantage la performance de la géolocalisation IoT.

flotte camions capteurs iot

Comment l’automatisation et l’IoT augmentent-ils l’efficacité logistique ?

L’internet des objets dans les entrepôts permet de suivre un produit de son arrivée à son expédition. Les robots autonomes et les capteurs installés dans le local de stockage donnent des informations détaillées sur les conditions dans lesquelles les marchandises sont conservées et la performance du processus logistique. Ces technologies facilitent la détection des anomalies et aident à agir en conséquence pour une efficacité opérationnelle accrue. Les objets connectés dans les véhicules, quant à eux, contribuent à l’optimisation des délais de livraison. L’IoT est capable de suggérer des itinéraires en analysant le trafic, les conditions météorologiques et d’autres paramètres pertinents. Cela réduit la consommation de carburant. Par ailleurs, ces technologies avancées permettent la maintenance prédictive des véhicules de transport, prolongeant ainsi leur durée de vie.

Quels sont les impacts de l’IoT sur la réduction des coûts de transport ?

Le respect de la chaîne du froid s’impose dans le transport de produits périssables, notamment les aliments. Sa rupture entraîne la détérioration des marchandises et favorise l’intoxication alimentaire. Sans oublier les conséquences financières découlant de cette perte de marchandises. L’IoT est particulièrement bénéfique pour le transport frigorifique en raison de la précision et de l’efficacité qu’il apporte. La surveillance en temps réel de la température prévient les problèmes précités. Les capteurs intelligents aident à anticiper les éventuelles pannes dans les enceintes frigorifiques. Ils participent ainsi à la préservation de la qualité des produits transportés et à leur traçabilité.

Le secteur médical bénéficie aussi de la performance de l’IoT dans le cadre du transport d’organes, d’échantillons ou de médicaments sensibles. Les dispositifs connectés assurent un suivi précis de la température et la sécurité des produits tout au long du trajet. Ainsi, l’IoT réduit les coûts en utilisant les ressources à bon escient et en contrôlant les conditions de transport en temps réel. Il minimise les risques de pertes de marchandises et évite une implication financière résultant d’un remplacement.