Les dernières innovations de Google Ads : restez à l’avant-garde du SEA !
Le SEA est un moyen rapide et efficace d’obtenir du trafic et de la visibilité. Afin d’atteindre vos objectifs à court terme, vous pouvez vous appuyer sur les dernières innovations de Google Ads. En effet, de nombreux outils sont mis à la disposition des propriétaires de sites web pour optimiser les campagnes de référencement payant. Focus sur les différentes solutions qui permettent de maximiser la rentabilité de vos campagnes SEA dans cet article.
L’IA et l’apprentissage automatique au service de l’optimisation des campagnes
L’IA peut être exploitée de différentes manières dans l’optimisation des campagnes SEA. Pour améliorer les annonces et augmenter le retour sur investissement, vous pouvez utiliser l’IA pour :
- la personnalisation des annonces,
- l’analyse prévisionnelle,
- l’ajustement des contenus des annonces, etc.
L’IA permet également une optimisation automatisée des enchères. En effet, elle ajuste automatiquement les mises, de manière immédiate, pour optimiser les annonces. De cette manière, vous atteignez le bon public au meilleur moment, et vous pouvez ainsi profiter du meilleur rapport coût/investissement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les paramètres d’ajustement instantané des enchères.
Vous pouvez aussi utiliser l’IA pour analyser les données. En effet, vous pouvez exploiter ses différentes fonctionnalités afin de dégager les tendances à partir des informations disponibles. Ils permettent aux annonceurs de comprendre les différents comportements des utilisateurs et de réagir en conséquence. Il s’agit d’un moyen efficace pour optimiser les stratégies employées immédiatement. Notez que la sous-branche de l’IA, appelée « machine learning », permet même de prévoir les comportements des utilisateurs.
Par ailleurs, vous pouvez exploiter au mieux les fonctions de personnalisation des annonces grâce à l’IA. Vous pouvez créer des annonces spécifiques, basées sur les données comportementales des utilisateurs. En créant des contenus plus pertinents, vous augmentez les chances de conversion de l’audience cible.
Enfin, l’IA permet également de travailler de ciblage afin d’atteindre un segment d’audiences avec efficacité. Vous pouvez ainsi adapter vos annonces afin de répondre aux besoins et aux intérêts de chaque groupe de consommateurs.
Google Ads : de nouvelles options de ciblage basées sur l’intention d’achat
Le ciblage est l’un des moyens les plus efficaces pour optimiser les campagnes SEA. Vous disposez d’informations précises sur les comportements des utilisateurs, et vous pouvez cibler les consommateurs potentiels.
Comme vous le verrez si vous cliquez ici, Google Ads offre aujourd’hui plusieurs possibilités pour avoir une vue d’ensemble sur les données démographiques. Vous pouvez cibler les annonces par type d’audience et utiliser les exclusions d’audiences.
Vous pouvez également exploiter les rapports complets qui mettent en avant les métriques de performances. En ayant une vision globale sur l’efficacité de votre ciblage, vous pouvez adapter vos stratégies pour plus d’efficacité.
Il est également possible d’utiliser le tableau de données qui précise les performances par type d’audience. Cela permet ainsi d’optimiser les annonces pour chaque groupe d’audience.
L’évolution des formats publicitaires de Google Ads
Les formats publicitaires de Google Ads ont également évolué. Actuellement, vous avez le choix entre plusieurs types d’annonces. Les campagnes Display en font partie. Elles permettent de diffuser des annonces graphiques, c’est-à-dire des annonces avec des images, des vidéos, des interactives…
Le réseau Display est, pour rappel, un ensemble de sites web partenaires de Google, des vidéos et des applications. En ce qui concerne le placement de vos annonces Display, vous pouvez exploiter les différentes possibilités sur le réseau, selon vos objectifs. Grâce à cette possibilité, vous pouvez faire apparaître vos annonces sur différents sites web, des applications mobiles, sur YouTube ou encore sur Gmail.
L’amélioration des outils d’analyse et de mesure de la performance
Les outils d’analyse et de mesure de la performance permettent également de mieux rentabiliser vos campagnes SEA. Ils permettent de prendre des décisions plus éclairées. La campagne SEA doit être adaptée à votre activité et à la stratégie préétablie. Le suivi des campagnes permanent s’avère nécessaire pour obtenir un meilleur résultat. En apportant les modifications adaptées, selon l’analyse effectuée, vous pouvez diffuser des contenus pertinents et structurés par groupe d’audiences.
Afin de vérifier la pertinence de votre référencement SEA, vous pouvez également exploiter l’indicateur de coût d’acquisition. Cet outil permet de déterminer la rentabilité des annonces par rapport aux objectifs fixés initialement. La mesure s’appuie sur l’utilisation des indicateurs sur l’analyse des visites sur le site, sur les prospects ou encore sur les comportements des clients. Les données sont également analysées par rapport aux seuils de rentabilité, au taux de conversion, au pourcentage de rachat…