Priorités du déconfinement : prendre soin des espaces verts

Priorités du déconfinement : prendre soin des espaces verts

Le confinement est le meilleur moyen pour ralentir la propagation du coronavirus. Toutefois, celui-ci nous a également ralenti dans certaines activités essentielles, notamment, l’entretien de nos habitations. Pour un déconfinement réussi, la reprise des activités doit se faire par ordre de priorités. Parmi ces priorités, beaucoup s’activent à prendre soin des arbres dont on a la responsabilité.

Pourquoi est-ce une priorité ?

Risques d’accidents

Si votre propriété compte un ou deux arbres, vous avez l’obligation d’en prendre soin pour prévenir les risques d’accident. Des branches mortes qui risquent de tomber sans prévenir, une partie de l’arbre qui empiète dans la propriété des voisins sont des problèmes qui peuvent s’enchaîner avec d’autres problèmes à répétition. Si les branches de vos arbres s’accrochent avec des fils électriques, cela représente un risque encore plus important. Ainsi, vous avez la responsabilité d’entretenir vos ligneux afin que ces derniers ne causent pas de problèmes à votre entourage et au voisinage.

Rôle écologique des arbres

Un autre rôle important des arbres est de préserver l’équilibre environnemental. Ces éléments de la nature filtrent de nombreux gaz à effet de serre qui polluent l’atmosphère et provoquent des dégâts importants à la couche d’ozone. La plupart des activistes écologiques alarment sur la hausse des températures, un phénomène intimement lié à la disparation progressive des arbres en Amazonie et dans de nombreux endroits. En somme, l’arbre contribue à maintenir une température viable pour notre terre. Ainsi, il faut en prendre soin afin de préserver l’avenir de notre planète et de nos modes de vies actuels.

Détente assurée sous un arbre

Se détendre sous un arbre un plaisir dont plusieurs personnes raffolent. Certains sont habitués à prendre leur déjeuner sous un arbre dans un parc, à s’y donner rendez-vous, à y méditer ou s’y assoupir un petit moment. Avec l’été qui arrive, on sera ravis de trouver un petit coin ombragé sous un arbre afin de s’y reposer avant de reprendre les activités quotidiennes. En gros, les arbres nous permettent de profiter de plaisirs simples dont il serait dommage de se priver, surtout après avoir passé plusieurs mois confinés chez soi.

Solliciter un professionnel : le bon choix

L’élagage n’est jamais une mince affaire, notamment quand il s’agit de couper des branches situées à plusieurs mètres du sol. Pour le faire, il vous faudra du matériel spécifique tel que des cordages, un équipement de protection individuel complet, sans oublier de mentionner la tronçonneuse ou la machette. Ces éléments sont essentiels afin de réaliser correctement le travail d’élagage. De plus, l’élagage est une activité professionnelle exercée par des personnes formées et aguerris à la grimpe. Il va de soi que ces derniers ont également appris à manier chacun des équipements. De ce fait, si vous avez un arbre dans votre priorité et que vous n’avez pas eu le temps d’en prendre soin durant ces mois de confinement, il serait judicieux de le faire en sollicitant un artisan élagueur compétent qui peut vous donner des références. En faisant cela, vous contribuerez à améliorer votre avenir et celui de vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *