Quel est le rôle de la signalétique ?

Quel est le rôle de la signalétique ?

La signalétique est de plus en plus présente au sein des locaux des entreprises. Par simple définition, elle correspond à l’ensemble des éléments qui constituent une signalisation. Il s’agit donc des moyens utilisés pour orienter et guider les individus sur un lieu donné. On distingue en particulier la signalétique extérieure et la signalétique intérieure. Nous vous invitons à découvrir à travers cet article le rôle d’une signalétique.

L’importance de la signalétique pour les entreprises et les établissements publics

D’une manière générale, les signalétiques sont adoptées pour diriger les visiteurs vers les différentes parties de l’entreprise. Pour cela, le support utilisé ainsi que les informations à inscrire doivent être très visibles et assez attractifs. Faites donc appel à un professionnel de la signalétique intérieure et extérieure pour profiter d’un travail de qualité.

Vous pouvez ensuite l’installer pour indiquer les bureaux des dirigeants, la salle de détente, les toilettes et l’entrepôt. Pour les locaux commerciaux, elles peuvent servir à montrer les différents rayons et la caisse. Hormis cet avantage, elles apparaissent comme une excellente méthode pour assurer la sécurité au sein d’une entreprise. En effet, la signalétique empêche les clients et les visiteurs d’accéder à certaines zones sécurisées ou dangereuses.

signalétiques adaptées

Identifiez les différents types de signalétique

Les signalétiques intérieures se traduisent par des adhésifs muraux, des panneaux d’affichage ou des kakémonos. Elles permettent de transformer les lieux en invitant à la productivité ou à la consommation. Elles ont pour principale fonction de guider les clients à l’intérieur de l’entreprise ou de les informer sur les produits ou les actions d’une entreprise. Il peut par exemple s’agir d’une offre de promotion soutenue par un kakémono, un panneau d’affichage ou un stop rayon.

La signalétique intérieure peut se faire sur plusieurs formats et supports alliant la banderole à l’affichage A3. Les signalétiques extérieures quant à elles sont installées dans les devantures ou les parkings. Leur principale fonction est d’indiquer l’existence de l’entreprise. Elles peuvent aussi servir à faire connaître vos produits et vos services au grand public. À ce niveau, vous pouvez utiliser des totems, des drapeaux publicitaires, des enseignes d’entreprise, des pancartes ou des panneaux de direction. Ce type de signalétique offre aussi une grande diversité de supports et de formats. Cependant, la taille de ces formats est plus conséquente que celle des signalétiques intérieures.

Vos obligations légales en matière de signalétique

La signalétique des entreprises est régie par une réglementation très stricte. L’arrêté de 1993 définit le cadre légal de l’utilisation de ces dispositifs. Selon les lois, le dirigeant d’une entreprise est amené à installer une signalétique au sein de sa structure, lorsque celle-ci présente des facteurs de risque. De plus, des dispositions définissent les conditions dans lesquelles le dispositif s’avère primordial.

De plus, il doit être lisible avec des textes adaptés au contexte. Les entreprises ont l’obligation de mettre des signaux de sécurité. L’issue de secours et la signalétique d’incendie sont exigées. Les signaux d’issue de secours doivent être accessibles et faciles à reconnaître par tous les salariés et les usagers de l’entreprise. En ce qui concerne la signalétique d’incendie, il peut s’agir d’un panneau extincteur, d’un bouton d’alarme incendie, d’une échelle incendie ou d’un panneau de signalisation téléphone incendie.