Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel ?

Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel ?

Que ce soit pour une entreprise ou une startup, le budget prévisionnel se veut être un outil vital pour tout chef d’entreprise. Indispensable pour le développement d’une entreprise, le budget prévisionnel permet de planifier les besoins futurs en trésorerie et de revoir les objectifs de production en fonction des prévisions en matière de dépenses et de recettes.

Ces prévisions permettent d’établir la rentabilité de l’entreprise sur le long terme et de réduire les charges de l’entreprise si nécessaire.

Cet outil de pilotage financier peut être réalisé par le département comptable et financier d’une entreprise et ce, à l’aide d’outils spécialement dédiés. Afin d’anticiper d’éventuels déficits budgétaires et garantir ainsi la rentabilité de l’entreprise, le chef d’entreprise doit avoir la possibilité de consulter régulièrement le budget prévisionnel. Ce dernier sera alors mis à disposition du chef d’entreprise et sera régulièrement révisé en fonction des changements liés aux activités de l’entreprise.

Cela lui permettra de prendre les mesures nécessaires pour équilibrer les dépenses et les recettes de l’entreprise au cas où un déficit est prévu par le budget prévisionnel.

Comment établir un budget prévisionnel ?

Comme le budget prévisionnel prévoit l’ensemble des charges, des investissements et des recettes futures de l’entreprise, il est indispensable de suivre certaines règles pour son élaboration. En premier lieu, il faut tenir compte des dépenses régulières de l’entreprise. Parmi ces dépenses se trouvent :

  • Les frais de structure (loyer, assurance, etc.)
  • Les impôts et taxes (TVA, Contribution Economique Territoriale, etc.)
  • Les charges externes (publicité, voyages, frais d’actes, etc.)
  • Les frais de personnel (salaire, commissions, etc.)
  • Les achats de fourniture (fournitures administratives, eau et électricité, etc.)
  • Les charges financières (prêts bancaires, etc.)

Pour ce qui est des recettes, elles peuvent être constituées de, du, d’:

  • La vente de marchandises/services
  • Produits financiers
  • Subventions et aides diverses
  • La production stockée

Outre le budget prévisionnel en lui-même, il est également possible de prévoir les futures entrées et sorties de trésorerie en se basant sur les mouvements bancaires de l’entreprise. Cela se fait par l’établissement d’un budget de trésorerie, un budget prévisionnel qui touche uniquement la trésorerie (recettes et dépenses) directement observable sur les comptes bancaires de l’entreprise. Cette prévision (à court ou à long terme) basée sur des données bancaires permet au trésorier d’anticiper d’éventuels besoins en matière de financement externe et ce, en fonction des résultats financiers de l’entreprise.

Quand réaliser un budget prévisionnel ?

Un budget prévisionnel sera réalisé par le chef d’entreprise seul ou aidé par un expert-comptable mais peut aussi être réalisé par le département comptable/financier de l’entreprise. Cet outil de pilotage financier est indispensable pour prévoir la santé financière de l’entreprise sur le court et sur le long terme. Pour ce qui est de la fréquence, le budget prévisionnel peut être établi mensuellement, trimestriellement, bi-annuellement ou annuellement. Cette fréquence sera établie en fonction de l’activité de l’entreprise et en fonction des besoins fixes ou évolutifs de cette dernière.

En effet, les besoins d’une entreprise peuvent évoluer en fonction des divers changements relatifs à ses activités. Parmi ces changements, nous pouvons citer un changement au niveau des fournisseurs, au niveau des équipes de l’entreprise (licenciement, recrutement, etc.), au niveau du marché (évolution des besoins des clients, arrivée ou départ d’un nouveau concurrent, etc.) mais aussi au niveau de l’administration fiscale (nouvelles politiques fiscales, etc.). Tout changement de situation lié aux activités de l’entreprise justifie ainsi la révision périodique du budget prévisionnel et du budget de trésorerie.

D’ailleurs, de nombreux logiciels prévisionnels de trésorerie sont mis à disposition des chefs d’entreprise et des responsables financiers afin de faciliter la mise en place et la révision du budget prévisionnel d’une entreprise.