Comment choisir un logiciel pour les traiteurs ?
Devenir traiteur, c’est exercer un métier contraignant. Ce secteur exige un service ininterrompu. L’organisation d’un banquet peut devenir vite un vrai défi. Parfois, l’évènement implique de réaliser plus de 1 000 couverts par semaine. Dans un domaine aussi lourd, l’utilisation d’un logiciel dédié facilite la gestion des fonctions commerciales.
Que retenir du métier de traiteur ?
Il convient de distinguer cette activité de celle du restaurateur. Le traiteur a pour vocation d’organiser un banquet. L’ampleur de la tâche dépend essentiellement de la taille de la structure. Pour les grandes entreprises, le travail en équipe sera privilégié. La préparation des plats se fait en laboratoire. Pour une petite structure, en revanche, une simple installation peut servir de cuisine.
C’est un travail souvent assimilé à un métier de déménageur. L’organisation des réceptions oblige le traiteur à se déplacer beaucoup. L’essor de la vente à domicile ne fait que renforcer le succès de ce secteur. L’utilisation d’un logiciel traiteur est préconisée pour ce métier. Cela facilite la gestion des fonctions commerciales.
Effectivement, plusieurs fonctions s’articulent autour de ce domaine. Par exemple, il convient au traiteur d’établir un devis en fonction des prestations. C’est lui également qui se charge de fournir la nourriture. Dans ce cadre, il achètera la marchandise et veille à bien gérer les stocks.
Pourquoi parler de logiciel dédié aux traiteurs ?
Un logiciel traiteur permet d’améliorer la gestion des activités relative aux services traiteurs. En plus d’être efficace, il doit être facile à utiliser. C’est pourquoi on parle de succès avec un logiciel doté d’une interface intuitive. Pour la performance, celui-ci doit proposer une solution complète pour coordonner avec efficacité des processus essentiels du métier.
Plusieurs opérations composent en effet le service traiteurs. Recherche des clients, planning et gestion des stocks font partie des fonctions essentielles de ce secteur. A cela s’ajoute la planification des menus. Cette étape se révèle d’ailleurs comme un défi pour les traiteurs. Dans les restaurants, les clients vont choisir des menus à la carte. En matière de service traiteur, c’est plutôt au traiteur de s’adapter au goût des personnes qui participent au banquet.
Toutes ces raisons sont en faveur de l’utilisation d’un logiciel fiable. De plus, celui-ci aidera l’utilisateur à gérer les tâches complexes dont les fonctions marketing et budgétaires. L’outil doit faciliter aussi le suivi des propositions et des contrats déjà établis.
Un outil pour gérer les actions de back-office d’une entreprise de traiteur
Il va dans l’intérêt de l’entreprise d’essayer d’améliorer les marges et de réduire autant que possible le gaspillage. Cela implique de suivre le coût des aliments et gérer avec efficacité les stocks. C’est là l’intérêt d’utiliser un logiciel traiteur qui facilite la gestion des opérations de back-office.
La conception de Melba, reconnu comme logiciel n°1 pour les traiteurs, va justement dans ce sens. C’est un outil qui permet de gérer ses connaissances et ses opérations en une seule interface. En plus de l’optimisation des inventaires, il facilite la digitalisation des fiches techniques de cuisine.
L’utilisation de ce logiciel garantit par ailleurs une sécurité à l’utilisateur. Ce dernier demeure propriétaire de ses données personnelles. Il est le seul à pouvoir distribuer à son équipe des accès individuel à cet outil. En outre, l’utilisateur bénéficie d’un accompagnement sur mesure dès la première utilisation de ce logiciel.