Recruter dans le secteur de la blockchain

Recruter dans le secteur de la blockchain

Le secteur de la blockchain est un secteur en plein boom. Si les crypto-monnaies connaissent un bear market à en faire pâlir plus d’un, la blockchain (la technologie derrière les crypto-monnaies) est quant à elle bien là, et pour un moment.

Les investissements y sont nombreux. Les startups qui voient le jour également. Et qui dit nouveaux projets dit recrutement. Mais comment recruter les meilleurs talents de la blockchain ? Voici quelques petits conseils pour vous y aider.

Utiliser LinkedIn

Bien entendu, la solution la plus simple est d’utiliser le premier réseau social professionnel du monde : LinkedIn.

L’avantage avec LinkedIn, c’est que vous êtes au contact direct des candidats. Vous pouvez y poster une offre d’emploi, ou même mieux : faire vos recherches vous-même et cibler des profils qui vous semblent compétents. Les filtres proposés par le réseau peuvent vous aider dans cette démarche.

Cependant, cette solution est chronophage. Il vous appartient à vous même de faire les recherches de candidats, de les démarcher, d’entamer la relation, etc…

Cela peut prendre des heures, voir plus. Vous n’en verrez probablement jamais le bout.

 

Et qu’on se le dise : les profils les plus difficiles à trouver sont les développeurs blockchain, et on sait que les développeurs ne passent pas leurs journées sur LinkedIn. Particulièrement depuis que la messagerie est devenue un nid à spam. Et c’est encore plus vrai quand on travaille dans la blockchain.

Les sites d’annonces généralistes pour offres d’emploi

CadrEmploi, Indeed, Monster… Les sites d’annonces généralistes pour offres d’emplois sont légion.

Ces sites ont l’avantage du volume, ils possèdent un grand nombre de visiteurs journaliers, et donc vous bénéficierez d’une visibilité maximum.

Mais généralement, quand vous postez une annonce sur ce genre de plateformes, vous recevez un très grand nombre de candidatures dont les 90% ne sont pas du tout en lien avec ce que vous proposez. Les profils ne sont pas du tout adaptés à votre offre. Et vous allez perdre énormément de temps à trier, sélectionner, et répondre. Sans un processus complet et automatisé, ce sera extrêmement chronophage pour très peu de résultats.

Utiliser un job board de niche

Mettez-vous à la place d’un candidat qui cherche un emploi dans un secteur particulier. Quelle est la meilleure solution pour lui d’accéder aux meilleures offres d’emplois dispo dans le domaine de la blockchain ?

La meilleure solution pour un candidat est d’utiliser ce qu’on appelle un job board de niche. Il s’agit d’un site qui fait de la curation d’offres d’emploi dédiées à un secteur.

blockchain emploi

En France, il existe https://emploiscrypto.com par exemple. Celui-ci est dédié au marché français et accompagne chaque demandeur 1 par 1 s’ils le souhaitent. Sur le marché anglophone, il en existe des dizaines qui se contentent de liste les offres d’emploi du marché. On en trouve beaucoup plus que sur le marché français. Mais si vous recherchez spécifiquement des français, il est préférable de passer par un job board francophone.

En passant par ce genre de site, vous recevrez logiquement moins de candidatures, mais vous devriez avoir des profils spécialistes, et très motivés.

Généralement, poster une offre d’emploi sur un site de ce type coûte entre 50 et 300€.

Utiliser un cabinet de recrutement

Enfin, une dernière solution intéressante est d’avoir recours à un cabinet de recrutement.

Le cabinet s’occupera de trouver les profils les plus intéressants pour vous, de passer des premiers entretiens de sélection et de tri, et de vous recommander uniquement les meilleurs profils.

C’est le service le plus poussé, mais qui nécessite un investissement plutôt élevé. Généralement, ils prennent l’équivalent d’un à deux mois de salaire pour une mise en relation qui se conclut par une embauche.

Si vous avez déjà effectué une levée de fonds et que vous disposez des fonds nécessaires, c’est une solution intéressante. Pour les autres, le job board de niche est la meilleure solution.

Et si vous êtes à la recherche de fonds pour votre entreprise, nous avons déjà rédigé un article complet sur le sujet pour vous aider dans votre recherche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *