Surveillez vos financements en entreprise

Surveillez vos financements en entreprise

La gestion financière est une préoccupation majeure pour plusieurs entreprises. Pour développer les activités de la société, il est important de surveiller au quotidien vos finances. Cette tâche demande un investissement considérable en temps et en efforts. Il existe toutefois des alternatives qui permettent de surveiller de près les finances d’une entreprise.

Optez pour une solution d’affacturage pour surveiller vos financements

Pour surveiller efficacement vos financements en entreprise, la première solution que nous vous proposons est l’affacturage. Très prisé par plusieurs sociétés, il offre plusieurs avantages.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage permet le recouvrement de créances. Des courtiers spécialisés tels que Factorland aident les entreprises en vue de l’accélération du financement des factures. L’entreprise cède ses créances clients à la société d’affacturage qui se charge de relancer et de recouvrer les dettes.

Les deux parties doivent signer un contrat d’affacturage qui met en relief le montant total des créances. Il revient également à la société d’affacturage de déterminer le fonds de garantie avant la signature du contrat. Vous devez cependant vous acquitter de certains frais obligatoires en ayant recours à cette solution. Il s’agit notamment de la commission d’affacturage et de la commission de financement.

Les différents types d’affacturage pour surveiller vos financements

On distingue plusieurs types d’affacturage. Les plus courants sont entre autres :

  • l’affacturage classique,
  • l’affacturage semi-confidentiel,
  • l’affacturage ponctuel,
  • l’affacturage inversé.

Avec l’affacturage classique, l’entreprise remet ses créances à la société d’affacturage qui, en contrepartie, paie immédiatement le montant.

L’affacturage semi-confidentiel, quant à lui, diffère de la première option au niveau du destinataire de paiement. L’entreprise remet ses factures à l’entreprise d’affacturage, qui en informe les clients concernés. Dans ce contexte, le recouvrement n’est pas pris en charge.

affacturage entreprise finances

Travaillez avec un expert-comptable

À défaut d’opter pour l’affacturage, vous pouvez faire appel à un expert-comptable dont le rôle principal est de prendre en charge la gestion comptable de l’entreprise.

Les missions d’un expert-comptable

L’expert-comptable assure plusieurs missions variées. Il est chargé de la révision comptable, de l’établissement des comptes et de la consolidation des comptes annuels. De plus, il procède au diagnostic et donne des conseils d’ordre comptable, administratif et d’organisation générale. Ses activités varient selon la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille. Dans une grande structure par exemple, il travaille en étroite collaboration avec les fiscalistes, les informaticiens et les juristes.

Comment choisir un expert-comptable pour votre entreprise ?

Vous devez tout d’abord choisir votre expert-comptable selon son emplacement géographique et sa disponibilité. Vous devez ensuite connaître son champ d’intervention et ses compétences dans le domaine de la comptabilité. Dans certains cas, un expert-comptable gère les démarches administratives et vous apporte plus de sérénité. Il est également préférable de vérifier son inscription à l’ordre des experts-comptables. Enfin, définissez les tarifs et la lettre de mission qui précisera le montant des honoraires, le taux horaire, les prestations incluses et le cadre de votre relation.