Comment gérer et prévenir les conflits en entreprise ?

Comment gérer et prévenir les conflits en entreprise ?

Les conflits, c’est quasi inévitable dans une entreprise, que l’on veuille ou non. S’ils ne sont pas traités dès le début, ils peuvent conduire à une situation critique irréversible. L’enjeu est donc de taille pour les dirigeants et les managers, mais heureusement, il existe des solutions simples pour gérer et prévenir les conflits.

Identifier les facteurs clés des conflits dans le monde professionnel

Mieux vaut prévenir les conflits en entreprise que les guérir. Dans cette optique, il faut que les responsables sachent les identifier, et ce, le plus tôt possible. Le conflit entre deux collègues, d’une manière générale, naît d’une incompréhension, d’un malentendu, ou encore d’une incompatibilité entre deux personnalités trop différentes. Le résultat se voit directement sur les communications verbales et non verbales des salariés en conflit. Voilà pourquoi, tout bon leader doit être attentif aux petits détails. D’ailleurs, il y a aussi le conflit lié au leadership qui se produit au niveau hiérarchique. Le plus souvent, le problème réside au niveau du système de management.

En outre, toute forme de compétition peut être source de conflits. Il est vrai que le challenge peut apporter de réels bénéfices à une entreprise, mais cela peut conduire à un affrontement direct. Toutefois, la majorité des conflits ne sont pas visibles aux premiers abords, car ils prennent la forme de rancœur, de mauvaise ambiance ou encore de vengeance. Le manque de reconnaissance, de considération et de gratitude envers les uns et les autres sont de potentielles causes. Quoi qu’il en soit, il est impératif d’assurer la gestion des conflits en entreprise. D’ailleurs, il n’existe pas de solutions toutes faites pour les résoudre rapidement.

Conseils pratiques pour gérer et anticiper les dissensions en entreprise

La gestion et la résolution de conflit sont des tâches que l’on attribue souvent aux personnels-cadres, aux managers d’équipes et aux responsables des ressources humaines. Le plus important, c’est de ne prendre aucune partie. Cela ne ferait que compliquer la situation des salariés en conflit. Un bon manager doit, en effet,être un excellent médiateur. Et puisque la communication est la clé de tout problème, il faudra engager la conversation des deux côtés pour identifier la principale source de dissensions. Aussi, il peut être intéressant de faire connaître aux personnes concernées qu’il ne peut qu’y avoir des perdants dans un conflit professionnel. Bien entendu, il faut aussi mettre en place des actions pour prévenir ce genre de maux.

Dans cette optique, il est par exemple judicieux d’assurer la cohésion de l’équipe de travail par différentes activités de team building. Mais il est tout à fait possible d’animer l’ambiance interne par divers jeux comme « question pour un champion ». Les salariés apprécient toujours ce genre de moment pour sortir un peu du cadre professionnel. En outre, il est aussi recommandé de valoriser chaque membre de son équipe étant donné que le manque de reconnaissance est source de conflit. Par ailleurs, il arrive que des situations délicates exigent une intervention extérieure. Ainsi, recourir à des professionnels en la matière comme in-cognita-corp.com peut être une bonne idée pour trouver rapidement une solution.