Entreprise : comment trouver un syndic de copropriété

Entreprise : comment trouver un syndic de copropriété

Un bon syndic doit disposer de nombreuses compétences. Il doit être capable de répondre aux attentes des copropriétaires. Rappelons que le syndic est une personne morale dont les missions consistent à gérer un ou des biens immobiliers. Et ce, sur plusieurs aspects. Il intervient au niveau de la comptabilité et de la fiscalité. Il se charge également de garder l’immeuble en bon état. Dans les lignes qui suivent, découvrez les démarches que doit suivre une entreprise qui souhaite trouver un bon syndic de copropriété.

Les rôles du syndic 

Avant d’entamer les recherches pour trouver ce professionnel, il est important d’en savoir plus sur le syndic de copropriété.En tant que gérant d’un bien immobilier, vous devez connaître les rôles de ce dernier.

Pour résumer, il s’agit d’une personne morale dont la mission principale est d’administrer votre copropriété dans sa totalité. Le succès de votre entreprise immobilière est grandement tributaire de l’efficacité de ce mandataire.

Du choix des fournisseurs et assurances, de l’identification des travaux prioritaires à réaliser en passant par la gestion du personnel de l’immeuble, les missions du syndic sont très vastes.

Pour trouver le syndic qui correspond aux attentes et aux exigences de votre entreprise, vous devez identifier les missions que vous souhaitez confier à ce dernier.

Les différentes sortes de syndic

syndic de copropriété

Pour une entreprise, c’est le syndic professionnel qui est le plus sollicité. Il s’agit, d’ailleurs, d’un acteur clé au sein d’une copropriété. Comme il s’agit d’une personne qui effectue ses missions contre des honoraires, elle doit disposer de certaines compétences.

La loi Hoguet stipule que les syndics professionnels doivent disposer de compétences dans le domaine foncier. Ils doivent également avoir une carte professionnelle. Aussi, il est préférable qu’ils soient couverts par une assurance responsabilité civile. En cas de pertes, de dommages ou préjudices causés par négligence, le travail du syndic est assuré.

Contrairement au syndic professionnel, le mandataire bénévole, quant à lui, concerne plutôt les copropriétés de petite envergure. Il s’agit de la formule adoptée par les copropriétaires qui souhaitent s’affranchir des coûts relatifs aux honoraires du syndic.

Dans le cas d’une entreprise, le recours à un syndic professionnel est incontournable. Même si cette dernière demande des honoraires plus élevés, il dispose de plus d’expertise. Aussi, ses compétences ne sont plus à prouver. Il possède toutes les connaissances pour mener à bien les missions qui lui sont attribuées.

À savoir : avec un syndic qui ne maîtrise pas le domaine, l’entreprise risque de perdre de l’argent avec la hausse des charges de copropriété.

 

Trouver le syndic adapté à votre entreprise

Une fois que vous avez identifié les attentes de votre entreprise, vous pouvez entamer les recherches du syndic en fonction. Les compétences du mandataire doivent concorder avec le profil de la personne que vous recherchez. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver le profil le plus adapté.

Ensuite, établissez le contrat type en analysant chaque point mentionné dedans. En Effet, les clauses qui y sont mentionnées doivent avoir l’aval de la majorité des copropriétaires. Mais il arrive toujours que les propriétaires n’accordent pas assez d’attention au document.

Dans ces cas-là, les litiges peuvent survenir. L’idéal est d’examiner méticuleusement tous les aspects de la gestion administrative du bien. Ce, lors d’une assemblée générale. Le compte rendu de ce type de réunion peut servir à rédiger le contrat entre le mandataire et les copropriétaires.

 

Pourquoi recourir à un syndic de copropriété ? 

Dans un projet immobilier, le syndic de copropriété occupe un rôle important.

D’abord, il s’occupe du volet administratif de votre bien immobilier. Il tient les archives relatives aux dépenses, les carnets d’entretien, le contact des fournisseurs, etc.

Ensuite, il procède également aux décomptes des charges de copropriétés. Il tient le cahier de comptabilité avec les informations sur le recouvrement des impayés.

Enfin, il est en relation avec de nombreux prestataires de service en vue de pouvoir accéder aux meilleures offres. Que ce soit en matière de travaux de réparation, d’assurance ou autres.

Voilà les étapes pour trouver un syndic de copropriété apte à effectuer toutes les missions qui lui incombent. Rapprochez-vous d’un professionnel, qui a de l’expertise dans le domaine. Ce, pour donner à votre propriété toutes les chances d’évoluer rapidement.