Comment gérer les conflits au travail?

Comment gérer les conflits au travail?

Un conflit sur le lieu de travail survient lorsqu’il y a un désaccord ou un conflit de personnalités ou d’intérêts entre les personnes sur le lieu de travail ou entre les personnes et l’organisation. Les conflits au travail ne sont pas nécessairement mauvais, en fait, la diversité des expériences au sein d’une équipe peut susciter des solutions créatives et l’innovation.

De même, des contextes et des styles de travail différents lorsqu’ils sont réunis peuvent être la source de malentendus et déclencher des disputes ou des disputes passionnées sur ce qui sont « bien » ou « mal » ou sur des commérages et des stéréotypes.

La gestion des conflits sur le lieu de travail est la manière dont les désaccords, les conflits et les conflits d’intérêts sont gérés sur le lieu de travail afin de réduire l’impact négatif qu’ils peuvent avoir sur les individus et l’organisation.

Types de conflits au travail

Bien qu’il existe plusieurs types de conflits qui peuvent survenir en milieu de travail, les principaux sont les conflits interpersonnels et les conflits d’intérêts.

Conflit interpersonnel
En raison des différences individuelles, notamment des personnalités, des préférences professionnelles, des antécédents et des ensembles de croyances différents, chaque individu réagit de manière unique aux situations au travail qui ont un impact différent sur les relations avec les autres.

Un conflit interpersonnel sur le lieu de travail existe lorsque des personnes travaillant pour la même organisation ne peuvent s’entendre sur l’approche à adopter pour atteindre un certain résultat. Les conflits interpersonnels peuvent exister à tous les niveaux et entre les différents niveaux de l’organisation.

Le responsable de la santé et de la sécurité a identifié les relations sur le lieu de travail comme l’un des principaux domaines de la conception du travail qui, s’il n’est pas correctement géré, est associé à une mauvaise santé, à une productivité plus faible et à une augmentation des taux d’accidents et d’absences pour maladie.

Conflit d’intérêt

Il y a conflit d’intérêts au travail lorsque l’intérêt personnel ou financier d’un employé entre en conflit avec ses devoirs professionnels envers l’entreprise pour laquelle il travaille.

Pourquoi la gestion des conflits est-elle importante en milieu de travail?
La gestion des conflits au travail est essentielle pour réduire les impacts négatifs potentiels que les conflits et les conflits d’intérêts peuvent avoir sur les individus et sur le lieu de travail.

Impact sur l’individu

Selon le rapport de la CIPD sur la gestion des conflits sur le lieu de travail moderne à partir de 2020, les impacts des conflits sur les individus comprennent :

Stress, anxiété ou dépression.
Réduction de la motivation et de l’engagement.
Perte de confiance en soi.
Relations impraticables.
Baisse de la productivité.
Absence de maladie.
Changement de fonction, licenciement ou démission.
Litige juridique.
Discipline formelle.
Impact sur l’organisation
Roulement de personnel.
Gérer le coût des conflits en milieu de travail.
Productivité des employés.
Réputation.

Le moral de l’employé.

En mai 2021, l’expert en milieu de travail  a publié un rapport qui montre que près d’un demi-million d’employés démissionnent chaque année en raison d’un conflit au travail. On estime que les conflits sur le lieu de travail coûtent aux employeurs britanniques 28,5 milliards de livres sterling chaque année, soit une moyenne d’un peu plus de 1 000 livres sterling pour chaque employé.

Cela comprend les processus informels, formels et juridiques ainsi que le coût des absences pour maladie et des démissions. Le rapport identifie la gestion efficace des conflits comme essentielle pour maximiser la productivité et l’efficacité des organisations.
Pourquoi un manager devrait-il gérer les conflits en milieu de travail ?
Les gestionnaires, les superviseurs et les chefs d’équipe sont généralement chargés de faire ressortir le conflit pour qu’il soit résolu, car si le conflit n’est pas résolu à un stade précoce, il est susceptible de s’aggraver.

Remettre en question avec confiance tout comportement inapproprié envoie un message clair à l’équipe sur ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas dans les locaux.

Cependant, toute personne dans l’équipe qui estime qu’un problème n’est pas résolu doit se sentir suffisamment à l’aise pour le signaler à l’équipe de direction.

Gérer les conflits interpersonnels au travail

Un conflit interpersonnel peut être évident, comme une dispute houleuse, ou moins visible, comme l’exclusion. Cela peut prendre la forme d’un désaccord entre des personnes en raison de conflits de personnalité ou d’un type plus grave de traitement injuste comme la violence, l’intimidation ou le harcèlement.

Sources de conflits interpersonnels au travail
Selon le rapport de la CIPD sur la gestion des conflits sur le lieu de travail moderne à partir de 2020 , les principaux problèmes à l’origine des conflits sur le lieu de travail n’ont pas changé de manière significative depuis la précédente enquête réalisée en 2015.

Ils comprennent les sept facteurs principaux :

  • Différences dans les styles de personnalité ou de travail.
    Compétence ou performance individuelle.
    Niveau de soutien ou de ressources.
    Convenir des livrables ou fixer des objectifs.
    Contrats de travail/termes et conditions.
    Gestion des absences ou des absences.
    Promotion.

D’autres causes courantes menant à des conflits interpersonnels sur le lieu de travail peuvent être trouvées sur :

  • Interdépendance des rôles.
    Ne pas valoriser le point de vue des autres, ignorer et exclure les autres.
    Blâmer les autres.
    Barrière de la langue.
    Mauvaise tenue du temps.
    Comportement ou langage inacceptable.
    S’attribuer le mérite du travail de quelqu’un d’autre.

Il existe également des sources de friction qui peuvent conduire à un type de conflit plus grave, et ce sont :

  • Tout type de discrimination.
    L’intimidation ou le harcèlement et la violence.
    Abus de substance.
    Vol.

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