Les dispositifs de protection du travailleur isolé en France

Les dispositifs de protection du travailleur isolé en France

Les travailleurs isolés sont des opérateurs qui sont amenés à travailler de manière autonome, bien souvent dans des zones reculées ou en hauteur. Dans le fait, l’isolement au travail est une situation retrouvée dans différents secteurs d’activité. Or, l’isolement est un facteur qui crée ou accroit les risques et qui complexifie la protection du travailleur. Il est ainsi essentiel d’identifier les situations de travail isolé et d’instaurer une démarche pour prévenir les risques. Il faut dans ce sens assurer la sécurité des travailleurs isolés à travers des dispositifs de protection adaptés.

Quels sont les risques associés au travail isolé ?

Le travail isolé n’est pas en soi un risque pour le travailleur. Toutefois, comme ce dernier se trouve hors de la vue et de l’ouïe d’une autre personne, cela peut accentuer les risques si jamais un accident ou un autre phénomène se produit. De plus, dans certains cas, le travail isolé peut aussi augmenter la probabilité de survenance d’un accident ou d’une situation difficile. En général, comme l’expliquent les experts de PV Sécurité, les risques qui y sont associés peuvent provenir du travailleur isolé lui-même (malaise par exemple), ou de facteurs externes.

Les risques liés à la santé du travailleur

Les risques peuvent provenir de l’état de santé du travailleur isolé, entraînant l’apparition brusque de certains symptômes plus ou moins graves. La situation devient problématique quand ces symptômes peuvent handicaper temporairement la personne, la mettre en danger ou quand l’intervention d’une aide externe est nécessaire. C’est par exemple le cas si le travailleur isolé fait des crises d’angoisse, des crises d’asthme, des crises d’épilepsie, des malaises

Les risques psychologiques

La situation d’isolement peut aussi générer des risques quand la personne réagit mal à ses conditions de travail. En effet, si le fait de travailler de manière isolée ne dérange aucunement la plupart des travailleurs, certains peuvent néanmoins éprouver un sentiment d’abandon et être frustrés de devoir travailler seuls. La plupart du temps, ces risques sont relatifs à des problèmes psychologiques existants qui sont alors accentués par la situation particulière du travail isolé.

Les risques relatifs à la violence externe

Les travailleurs isolés sont aussi soumis à un risque relatif à la violence engendrée par des personnes externes à l’entreprise. Dans ce cas, les risques sont causés notamment par des agressions qui peuvent être verbales, physiques ou même psychologiques. Dans ce cas, vous comprendrez que le fait de travailler de manière isolée contribue à favoriser ces agressions.

dispositifs DATI travailleurs isolés

Les dispositifs de protection disponibles pour les travailleurs isolés

Pour protéger les travailleurs isolés, il existe différents dispositifs de protection efficaces, adaptés aux différents risques relatifs à cette condition de travail.

Les DATI ou dispositifs d’alarme du travailleur isolé

Il existe différents dispositifs qui permettent de lancer une alerte dans des situations difficiles. Ce sont des gadgets intelligents, des talkies-walkies PTI, des applications pour smartphones, des téléphones GSM PTI ou encore des applications PTI.

Ce sont des solutions adaptées, pratiques et efficaces qui permettent de communiquer avec un récepteur pour obtenir de l’aide rapidement. L’alerte est souvent lancée de manière automatique pour que le dispositif soit efficace en cas de problème. Les solutions les plus avancées ne nécessitent même pas une action de la part du travailleur. En effet, l’appareil peut lancer une alerte en cas de détection de dangers ou de situation anormale comme l’absence de mouvement.

L’application PTI

C’est une solution complémentaire aux smartphones et montres connectées PTI. En effet, les applications sont installées sur le smartphone ou la montre connectée pour optimiser la protection de l’employé. Par exemple, l’application peut détecter l’absence de mouvement ou encore localiser la victime.

Le système de vidéosurveillance

La vidéosurveillance classique est aussi un dispositif qui peut aider à assurer la protection d’un travailleur isolé. D’une part, il est efficace contre les menaces extérieures, mais il permet aussi d’intervenir rapidement si la personne fait un malaise par exemple.

Le détecteur de chute

C’est un dispositif intelligent qui a pour fonctionnalité de déclencher une alarme lorsqu’un travailleur isolé chute après une perte d’équilibre ou pendant un malaise par exemple. En cas de mouvement anormal, une alerte est lancée pour prévenir l’entreprise ou même directement les secours.

Dans quelle mesure ces dispositifs sont-ils efficaces ?

Les DATI se déclinent aujourd’hui en différentes solutions dont l’efficacité est surtout basée sur l’utilisation des nouvelles technologies. Dans leur globalité, ce sont des dispositifs efficaces qui permettent de prévenir et d’obtenir une aide adéquate très rapidement. Leur efficacité dépend de leur utilisation. En effet, ils doivent être choisis selon le type de risque.

Par ailleurs, le choix d’un dispositif résistant et paramétrable est indispensable pour éviter les erreurs, comme le déclenchement de fausses alarmes. Pour encore plus d’efficacité, il est conseillé de privilégier les solutions qui proposent un système de surveillance avec des équipes prêtes à intervenir 24h/24.

Il faut aussi les combiner à des systèmes de prévention pour assurer une protection optimale du travailleur isolé. En effet, les DATI sont des solutions qui ont surtout pour rôle de prévenir, au cas où la prévention aurait échoué. Selon le type d’activité, il est essentiel de réduire au mieux les risques en mettant à disposition de l’employé des EPI adaptés et performants. Il faut aussi former les employés pour que le travail isolé n’engendre pas d’angoisse ou d’autres troubles, et il faut mettre à leur disposition des outils sécurisants et adaptés à leur état de santé.

EPI travailleur isolé

Employeur : comment assurer la sécurité de vos travailleurs isolés ?

Pour protéger les employés isolés, vous devez savoir anticiper. En effet, le meilleur moyen d’assurer la protection des travailleurs isolés, c’est la prévention. Pour ce faire, vous devez organiser les activités et les tâches de manière à éviter les situations de travail isolé. Dans le cas où ce contexte est inévitable, vous devez faire appel à des solutions techniques fiables, idéalement dotées de systèmes de géolocalisation.

L’employeur doit aussi dresser une liste des postes qui soumettent les employés à une condition de travail isolée. Il s’agit d’une étape indispensable qui permet d’identifier les risques et de mettre en place des dispositifs fiables.